Le commandant de la 22ème région militaire, le général de brigade Eddy Kapend Irung, a reçu l’étendard de son commandement par le chef d’état-major des forces terrestre, le général Sikabwa Asinda Fale. A cette occasion le nouveau commandant de la 22ème région militaires a été présenté aux officiers, sous-officiers ainsi qu’aux hommes et femmes des troupes.
Cette cérémonie officielle a eu lieu au camp major Vangu, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, ce 03 novembre 2023. « Je vous remets cet étendard, vous le garderez et vous le défendrez jusqu’au sacrifice suprême », a dit le chef d’état-major des forces terrestre, le général Sikabwa Asinda Fale. Le général de brigade, Eddy Kapend a été nommé par une ordonnance présidentielle, le jeudi 19 octobre 2023, par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Rappelons que Eddy Kapend, officier des FARDC avait été condamné à mort en 2003, dans le procès sur l’assassinat de feu président Laurent-Désiré Kabila et bénéficiaire de la grâce présidentielle en 2021.
Au-delà de tous les préjugés, la 22ème région militaire a un effet dissuasif sur les activités criminelles et terroristes, ce qui peut contribuer à créer un environnement plus sûr pour les entreprises et les investissements. Cela peut également encourager le tourisme et le développement économique dans la région.
Le nouveau commandant, le général Eddy Kapend, va certainement jouer un rôle important, à la tête de la 22ème région militaire, notamment dans la protection des ressources naturelles de la Province du Haut-Katanga. Il va, surveiller également, l’exploitation minière et pétrolière, ainsi que la pêche, pour s’assurer qu’elle est effectuée de manière durable et légale.
Trésor Kasamba, journaliste stagiaire