Accueil Actualités FEC/Haut-Katanga : Le secteur minier en pleine évolution contrastée

FEC/Haut-Katanga : Le secteur minier en pleine évolution contrastée

68
0

Au cours de l’Assemblée ordinaire et Elective organisée par la Fédération des Entreprises du Congo province du Haut-Katanga, tenue au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, ce 14 mai 2024, un rapport sur les activités minières a été lu par le Président provincial sortant de cette organisation.

Selon ce document, le secteur minier en République démocratique du Congo en particulier le Haut-Katanga a connu une évolution contrastée  durant la période de 2022 à 2023.

Selon ce rapport de la fédération des entreprises du Congo, le cuivre a enregistré une hausse de 14,85% passant de 2,39 à 2,75 million de tonnes.

Le Cobalt, lui, a subi une diminution de 23,72%, passant de 115 371,37 tonnes à 87 975,03 tonnes. Quant au zinc, il a légèrement chuté de 3,75%, passant donc de 13 578.22 tonnes à 13 069.68 tonnes.

Ces statistiques ont été révélé par le président de la FEC avant de souligner que ce secteur a fait certainement face à des nombreux défis, occasionnés par des contentieux aux opérateurs miniers. Parmi lesquels défis, il y a également la problématique énergétique suite à la détérioration du réseau de la SNEL.

Cependant, face au contexte difficile de 2024, « la chambre des mines devra mener des actions stratégiques en 2024 pour soutenir le de développement du secteur minier », a dit Patrick Muland Kabey  dans sa lecture.

Autre que le secteur minier, le président Muland a, dans le rapport annuel,  épingler  le point sur le secteur industriel, qui, l’année écoulée, l’usine « Congo Câbles & Investissement » s’est engagée à produire plus de 15.000 tonnes des câbles électriques pour ensuite lancer une production de transformateurs.

Notons que ce rapport de la FEC a été présenté devant de nombreux membres de cette structure suivie de l’élection du comité de gestion dans le Haut-Katanga.

Trésor Kasamba, stagiaire