Dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2024, à Lubumbashi, le ministre provincial des mines et des hydrocarbures dans le Haut-Katanga, Toto Chansa, a ouvert les assises de l’ITIE-RDC (Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République Démocratique du Congo) en rapport avec le cadrage du rapport ITIE/RDC 2022. Cet atelier regroupe les parties prenantes venues de quatre coins de la RDC pour la mise en commun des améliorations apportées au dit rapport ITIE-RDC.
En prélude le ministre provincial des mines a salué le Comité d’Orientation des Réformes des Finances publiques (COREF) d’avoir porté le choix du Haut-Katanga comme l’une des provinces pour l’organisation de cet atelier.
« l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives est mise en œuvre dans notre pays depuis plus d’une décennie. Elle est une Norme de portée mondiale qui promeut la transparence et la bonne gouvernance dans les secteurs du pétrole, du gaz et des mines à travers la publication régulière des informations sur le secteur extractif et le débat sur le contenu de ces dernières aux fins de renforcer la responsabilité et la redevabilité », a-t-il rappelé.
Cependant, il a souligné sur les objectifs de la mise en œuvre de ITIE dans notre pays qui est de garantir que l’exploitation des ressources naturelles des mines, des hydrocarbures ou du bois puisse contribuer de manière significative au bien-être de la population congolaise présente ainsi qu’aux générations futures. Ce qui implique, selon lui, qu’il faille la mise en place d’une gestion responsable de ces ressources naturelles axée sur la transparence en vue de la bonne gouvernance conformément à la vision du Chet de l’Etat, Felix Tshisekedi.
« L’un des moyens d’y parvenir passe par la gestion transparente et participative des revenus issus de l’exploitation des ressources naturelles, afin que celles-ci contribuent effectivement à l’amélioration des conditions de vie de la population en général et de celle des communautés impactées par l’exploitation en particulier », a fait savoir Toto Chansa.
Et, de renchérir : « Conformément au Plan de Travail Triennal 2024 2028 du Comite National de ITTIE-RDC, le Comte Exécutif de ITTIE-RDC doit publier, avant décembre 2024, le Rapport ITTE-RDC du secteur industriel portant sur l’Exercices 2022 ». Outre ce plan, à la Norme ITIE, préalablement à la production d’un Rapport ITIE, le Comité Exécutif produit un cadrage qui circonscrit dans le temps et l’espace, l’ensemble des informations que doit contenir le dit rapport.
Par ailleurs, cet atelier rassemble des parties prenantes de différentes structures et de secteurs d’activités diverses. En marge de ses assises, ils vont discuter sur la mise œuvre des activités mise en perspective. « Ce Rapport, étant crucial pour la prochaine validation de la RDC qui intervient en janvier 2026, je nous invite tous, en tant que parties prenantes, à une participation active aux fins de produire un document limpide et de qualité à l’issue de cet atelier », a recommandé Toto Chansa.
Signalons que ses assises prendrons deux jours sur les échanges de la mise en commun du rapport ITIE-RDC. Le coordonnateur de cette structure, Monsieur Jean-Jacques Kayembe a dans l’entame effleurer les différents aspects autour du quel les participants vont devoir discuter.
Trésor Kasamba