Après les sociétés Sandvik RDC et Bangde Construction SARL, qui ont obtenu leurs éligibilités en tant que des unités à capitaux majoritairement congolais, selon les règles de la loi sur la Sous-traitance en RDC, c’est le tour d’Ivanhoe, la grande firme dirigée par Monsieur Robert Friedland de s’engager à respecter la loi de la sous-traitance en République Démocratique du Congo. Et, cela à travers ses sociétés minières dont Kamoa Copper.
Cela ressort d’un échange entre Miguel Kashal, Directeur Général de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé), et le vice-président d’Ivanhoe, Olivier Binyingo. Dans son mot de circonstance, Olivier Binyingo a déclaré que « Nous nous inscrivons toujours dans la ligne du respect de la loi et nous pensons qu’il faut aller même au-delà, surtout comprendre l’esprit des textes. La politique du gouvernement est celle d’appuyer la vision du chef de l’État. Elle consiste à appuyer davantage les sociétés qui ont des capitaux congolais. Nous la soutenons pleinement et nous estimons qu’elle fait partie de l’ADN de Kamoa », a-t-il dit.
Pour sa part le Directeur général de l’ARSP a déclaré que « Depuis l’indépendance de notre pays, il a fallu qu’un jour, Félix Tshisekedi arrive à la magistrature suprême pour apporter cette délivrance et ce changement de la donne de l’histoire économique de notre pays. Celle de rapprocher la production des ressources et la chaîne de valeur en associant à cette dernière les Congolais. Je félicite les acteurs du groupe Ivanhoé, entre autres Robert Friedland, pour son esprit d’ouverture quant à ce. Le vice-président du groupe Ivanhoé est venu représenter la société Kamoa pour que nous puissions ensemble travailler dans la collaboration et développer cette chaîne de valeur avec ces entrepreneurs ».
Cette collaboration vise à renforcer les capacités des entreprises locales et à favoriser leur participation dans les projets miniers menés par Ivanhoe en République Démocratique du Congo. L’ARSP jouera un rôle clé dans l’identification et la sélection des entreprises locales qualifiées pour fournir des biens et des services.