Accueil Actualités Environnement : Un expert rassure que les effets de brouillard dans les...

Environnement : Un expert rassure que les effets de brouillard dans les installations de la STL sont naturels

63
0

Dans une récente étude menée par le bureau Swam-tech, spécialisée en évaluation environnementale, il ressort que la STL (Société congolaise pour le traitement du Terril de Lubumbashi) ne pollue pas l’environnement, contrairement à ce qui se raconte dans certains milieux. Mines & Industries et d’autres médias de la place ont été associés à cette recherche pour éclairer l’opinion publique.

L’étude a été initiée en réponse aux préoccupations croissantes des habitants riverains concernant la qualité de l’air et de l’eau dans la communauté. Sur sa situation géographique, la STL est parcourue par la rivière Lubumbashi, traversant la route Kipushi, au quartier Mampala II, dans la commune de Lubumbashi.

Dans les premières heures de du jeudi 01 août 2024, l’équipe des journalistes a été conduite, ensemble avec l’expert en environnement, sur le site de la STL.

A en croire l’ingénieur trouvé sur le site, ce brouillard est causé par la vapeur d’eau, qui est un fait tout à fait normal. « Un fait brouillard est une condensation de la vapeur d’eau de l’air à une quelconque degré », a expliqué l’ingénieur Néhémie Mwana, du bureau d’étude Swam-tech.

A une température ambiante, certaines molécules à la surface de l’eau possèdent suffisamment d’énergie cinétique, pour surmonter les forces d’attraction des autres molécules et s’échapper dans l’air sous forme de vapeur. Cependant, il se constate une répétition des effets de brouillard sur l’espace de la STL et cela a suscité beaucoup de préoccupations des habitants de cette contrée.

Les résidents signalent des problèmes liés à la poussière métallique et aux résidus générés par les processus de traitement et, d’autre part de nombreux habitants redoutent que l’exposition puisse avoir des effets néfastes sur la santé, notamment des problèmes respiratoires et d’autres maladies.

Selon les éléments recueillis sur place, on retient que depuis 6 mois, la STL ne produit pas dans son usine Pyro-métallurgique qui était parfois à la base d’émanation et de brouillard. « Dans ce contexte nous sommes entrain de constater beaucoup plus un phénomène de brouillard naturel qui provient naturellement du fait que STL est parcouru par un cours d’eau », a fait savoir l’ingénieur Néhémie Mwana du bureau d’étude Swam-tech.

En fin de compte, la présence de la STL, au lieu d’être nuisible, est bénéfique à la communauté environnante. Par le biais de son cahier des charges, la STL participe activement au développement de son environnement immédiat.

Trésor Kasamba