Ce jeudi 22 août courant, 2ème jour de l’événement, au cœur du programme de la 3ème édition du GSAD, est inscrit un panel centré sur l’accompagnement des entrepreneurs dans le secteur agricole en RDCongo avec la participation de l’ANADEC, l’INPP et le FOGEC, les grands régulateurs dans le guide essentiellement professionnel.
L’accompagnement des entrepreneurs est important pour le développement économique et la création d’emplois. Et, les institutions comme l’INPP (Institut National de Promotion Professionnelle), FOGEC (Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo) et ANADEC (Agence Nationale pour le Développement des Entreprises) jouent un rôle clés dans ce processus.
Dans ce panel, il était question pour chacun des panelistes de présenter son institution. Monsieur Laurent Muzemba, Directeur Général du FOGEC, a souligné que son institution intervient lors de la phase de besoin en financement, contrairement à l’INPP, qui, selon Joël Mukumba, Directeur Provincial, renferme une mission dans la qualification des personnes professionnelles actives.
Quant à l’ANADEC, la représentante du Directeur provincial, Madame Nadine Tshama, a signifié que son institution accompagne les entrepreneurs en leur fournissant l’information et la formation entrepreneuriale adéquate.
Madame Nadine Tshama, en marge du panel, dans une interview accordée à Mines et Industries Magazine, a évoqué le télescopage entre INPP et d’autres institutions privées qui offrent les mêmes formations professionnelles que lui.
Cependant, en ce qui leur concerne, la particularité de l’ANADEC est qu’elle offre des formations managériales et des stratégies de coaching. L’ANADEC procède aussi à l’identification d’une MPME, pose des questions pour proposer un plan de redressement entre autres la formalisation.
La collaboration entre l’ANADEC et le FOGEC est au bon fixe. Ces deux institutions travaillent en étroite collaboration sur le projet PRONADEC, qui consiste à améliorer les performances de l’entrepreneur.
Trésor Kasamba