Accueil Agriculture Lubumbashi : La CCNE parmi les sponsors de la 3ème édition du...

Lubumbashi : La CCNE parmi les sponsors de la 3ème édition du GSAD

63
0

« En République Démocratique du Congo, on compte plus de 20 millions d’acteurs économiques opérant dans l’informel. Notre objectif est de les formaliser, afin de disposer d’une base de données fiable », a déclaré le président du conseil d’administration de la Chambre de Commerce Nationale et de l’Économie (CCNE), M. Mike Luntadila Koketua.  Il a fait cette déclaration, lors une interview accordée à Mines et Industries Magazine, au 2ème jour de sa participation à la 3ème édition du Grand Salon de l’agro-business et du digital (GSAD), qui s’est tenu au Pullman Grand Karavia Hôtel de Lubumbashi, du 21 au 23 août courant.

Profitant de l’occasion, Mike Luntadila Koketua a expliqué à Mines et Industries Magazine qu’il participait à cette édition du GSAD, car c’est une initiative louable  centrée sur le développement de l’agriculture en RDC.

« Ce qui nous a motivés à venir au GSAD,  c’est le fait que nous souhaitons encourager cette initiative, car elle permet de soulever des questions essentielles et de proposer des solutions pour l’évolution de l’agriculture en RDC. Il est bien connu que l’agriculture en RDC est un secteur qui nécessite beaucoup d’attention, car il est sous-développé, en termes d’infrastructures et de services connexes », a dit Mike Luntadila Koketua, PCA de la CCNE.

Et, de compléter : « le GSAD est également un lieu propice à la création des synergies, nous rapprochant des acteurs engagés dans ce projet de viabilisation à long terme du secteur agricole en RDC ».

En ce qui concerne le financement, de par ses statuts, la Chambre de Commerce Nationale de l’économie en RDCongo tire ses ressources principalement des droits d’adhésions des membres et des subventions de l’Etat. « Notre premier modèle de financement, repose sur les droits d’adhésions des entreprises ainsi que sur les subventions  de l’Etat. Le droit d’adhésion varie en fonction de la taille de l’entreprise allant des 200 dollars américains, pour les petites entreprises, à 1500 dollars américains, pour les grandes entreprises nationales », a-t-il expliqué.

Dans la même esprit, Mike Luntadila Koketua a exhorté les entrepreneurs du secteur informel à formaliser leurs activités, afin de créer un  historique solide tout au long de leur parcours entrepreneurial. Il a également clarifié que le financement d’une MPME (Micro, Petites et Moyennes Entreprises) ne repose pas uniquement  sur la gestion de leur entreprise, mais prend également en compte de la capacité managériale démontrée par l’entrepreneur.

Il est à noter que les activités de cette 3ème édition du GSAD se sont déroulent autour du thème principal « Agro-industrie en Afrique ». Le deuxième jour a été marqué par des échanges en B2B.

Trésor Kasamba