Le vice-ministre et ministre national du plan en République Démocratique du Congo, Monsieur Guylain Nyembo, a lancé officiellement, ce lundi 28 octobre 2024, les assises sur le climat des affaires qui se tiennent au chapiteau du Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, du 28 au 31 octobre.
« C’est en mettant d’abord sérieusement de l’ordre dans la maison que l’on peut par la suite inviter les gens à la visiter », a dit en substance, le VPM Guylain Nyembo.
Pour améliorer le climat des affaires, les gouvernements, les institutions publiques ainsi que les acteurs privés mutualisent les idées pour renforcer l’état de droit, promouvoir la transparence et lutter contre la corruption, ainsi que encourager l’innovation et soutenir le développement des infrastructures.
Dans son discours, le VPM du plan, a souligné que la présente activité prône sur l’efficacité de la rationalité de l’efficience et du pragmatisme dans les échanges et non de revenir sur le passé. « Il n’est pas question de faire le passé des uns contre les autres, mais d’agir ensemble chacun dans la mesure de son possible de son champ d’action pour offrir à la république c’est dont elle a de plus besoin ».
Le Directeur ai de l’ANAPI ( Agence Nationale pour la Promotion des Investissements), Monsieur Bruno Tshibangu, a rappelé à son tour les missions de cette structure qui consiste à promouvoir l’image positive de la RDC, assurer les plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires, promouvoir les opportunités spécifiques du pays, et enfin assurer l’accompagnement administratif des investisseurs désireux d’amener leur capital dans le pays. « Si le climat des affaires est effectivement assaini, les investisseurs tant nationaux qu’étrangers feront de la République Démocratique du Congo un champ de leurs investissements », a-t-il dit.
En vue de créer un environnement propice au développement des entreprises et à stimuler l’entrepreneuriat, il est donc impératif au gouvernement congolais de stabiliser la sécurité juridique, la simplicité des procédures administratives, et la protection des investissements.
Auparavant, le président national de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Monsieur Robert Malumba, a souhaité les vœux de voir au cours des assises, des résultats concrets et permanents, afin de décoller l’économie du pays. C’est ainsi qu’il a martelé sur un bon environnement des affaires pour encourager les acteurs privés avec les textes lois légaux du pays.
« L’environnement physique des entreprises doit être améliorer pour renforcer la compétitivité de l’économie congolais », a exhorté le numéro du patronat congolais. Ce qui stipule par ailleurs, que la suppression des barrières douanières dans le cadre des zones des libres échanges.
Ces assises réunis de nombreux acteurs politico-administratif. C’est notamment les députés tant provinciaux que nationaux et les membres de la société civile.
Pour cette cérémonie d’ouverture, le gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a souhaité la bienvenue à tous les participants, tout en souhaitant des fructueux échanges entre les panelistes.
Trésor Kasamba