Accueil Education Université de Lubumbashi : Un séminaire sur la relève académique de qualité

Université de Lubumbashi : Un séminaire sur la relève académique de qualité

114
0
UNILU

Des professeurs, des chefs des travaux ainsi que des Assistants de l’Université de Lubumbashi (UNILU), participent dans un séminaire pédagogique, du 23 au 24 novembre 2023. Sous le thème « Pour une relève académique de qualité. Pistes Juridique, scientifique et éthique », Ces hommes et femmes des sciences bénéficient d’un renforcement des capacités.

C’est la salle Mgr Tshibangu Tshishiku, qui accueille ces hauts cadres d’universités. A l’ouverture de ces assises, le professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de son état, n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage aux professeurs décédés, après avoir, rendu de bons et loyaux services à l’Université de Lubumbashi, plus particulièrement, à feu professeur Shosha, fraîchement disparu, un pionnier de l’école de Pêche et Aquaculture au sein de l’UNILU.

Le Recteur de l’UNILU a, aussi, dit qu’à l’Université de Lubumbashi, on compte sur la qualification et la planification de la relève. « Cette activité de gestion va nous permettre de faire un choix objectif, lorsque vient le moment de promouvoir les compétences internes », a-t-il dit.

Et, de continuer : « La planification de carrière et de la relève, constitue un processus des gestions distinctes et intégrés des ressources humaines. Nous pouvons savoir que le processus de la gestion de la planification de carrière nous permet de créer des cheminements et des plans des carrières, pour les personnels scientifiques ».

Ce premier jour du séminaire a été marqué par un panel sur la recherche documentaire et l’état de lieux des bibliothèques de l’UNILU. Ensuite, le professeur Guillaume Kongolo, en charge des bibliothèques de l’UNILU a, dans sa présentation, sollicité un champ large de la recherche.

Cependant, un chercheur doit, justement, s’informer sur son environnement et élargir ses capacités, non seulement, dans une bibliothèque la plus proche, mais plutôt dans toutes celles qui sont dans la ville. Pour ce qui concerne l’état des lieux des bibliothèques de l’UNILU, le professeur Guillaume Kongolo à fait savoir que cet alma mater, en possède 13, avec une expansion dans la ville de Kasumbalesa.

Dans toutes ces bibliothèques tout chercheur va être satisfait. Au cours de son exposé, le professeur Guillaume Kongolo révéle que seulement 1637 étudiants sont inscrits à la bibliothèque ainsi que 35 assistants et 50 chefs des travaux, sans oublier 12 professeurs. Ce qui donne un nombre faible des fréquentations, pour l’année 2022-2023. Des échanges ont ainsi clôturé ce panel, avec beaucoup des recommandations des participants.

Signalons que ce séminaire pédagogique se tient au profit du personnel scientifiques. Cela, en vue de renforcer leur capacités en matière de recherche pour la relève de carrière.

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire