
Dans un communiqué de presse du Ministère des Affaires Etrangères, Coopérations Internationales et Francophonie, publié ce mercredi, 9 juillet 2025 à Kinshasa, dont la rédaction de MINES ET INDUSTRIES MAGAZINE a consulté, le Ministère informe les citoyens du démarrage depuis ce 9 juillet des impressions des passeports des anciens demandeurs, c’est-à-dire les demandes intervenues avant les réformes mises en place le 5 juin 2025.
Cette opération vise principalement dans un premier temps les requérants ayant déjà effectués la capture de leur données biométriques (photos, empreintes digitales) dans l’ancien système. A partir du 10 juillet, les concernés seront contactés à partir de leur localité pour le retrait de leur passeport.
Concernant les demandeurs qui attendaient la capture de leurs données biométriques avant la réforme, des instructions précises leur seront transmises dans les tous prochains jours afin de permettre leur intégration dans le nouveau système, indique la même source
Les dates de démarrage des opérations et d’activations des postes diplomatiques, consulaires et provinciaux seront communiquées au fur et à mesure par le ministère renseigne le communiqué.
Yoland Malangu