Accueil Mine Salon minier Lualaba 2023: Le stand de TFM reçoit la visite de...

Salon minier Lualaba 2023: Le stand de TFM reçoit la visite de SEM Président de la République

59
0
Salon minier Lualaba 2023: Le stand de TFM reçoit la visite de SEM Président de la République

Tenke Fungurume Mining, filiale de CMOC, a participé au Salon minier Lualaba 2023 organisé du 5 au 6 octobre au centre de négoce de Musompo dans la ville de Kolwezi.

D’un forum économique à un autre, les opérateurs miniers du Lualaba se sont réunis ce début du mois d’octobre autour du thème évocateur : « Exploitation responsable des ressources minières : défis et opportunités pour le développement économique et social de la RDC », développé dans le cadre de cette première édition du Salon minier du Lualaba.

Le choix du centre Musompo n’a pas été anodin. Le centre est un lieu de négoce des matières minérales stratégiques, notamment le cuivre et le cobalt, indispensables non seulement pour l’économie nationale et mondiale, mais aussi pour la grande transition énergétique. Le centre devait être inauguré par le Président de la république, SEM. Felix-Antoine Tshisekedi, et l’exposition a été couplée à cette activité.

SALON MINIER

À côté de TFM, plusieurs autres entreprises – mines et autres secteurs – ont répondu au rendez-vous et exposé leurs produits en stand.

Vient le moment de la visite des stands. Au stand TFM, le Président de la république a suivi avec attention les explications rendues par le président du conseil d’administration de TFM, Wang Quan. « Notre objectif de production globale au niveau de CMOC pour 2024 est de 600 000 tonnes de cuivre. Le défi majeur face cet objectif est la fourniture d’énergie », a révélé le PCA. Avec cette hauteur de production, CMOC va compter parmi les 10 premiers producteurs mondiaux du cuivre.

TFM, en opération depuis 2006 dans la province du Lualaba, a produit l’année passée 254 286 tonnes de cuivre et 20 621 tonnes de cobalt. Avec l’ajout de nouvelles unités de production, l’entreprise envisage de dépasser le cap de 300 000 tonnes à la fin de l’année en cours.