Accueil Actualités CDM lance l’indemnisation des victimes de pollution

CDM lance l’indemnisation des victimes de pollution

5
0

La société Congo Dongfang Mining (CDM) a lancé mardi 30 décembre 2025 la procédure d’indemnisation des personnes affectées par la contamination des eaux, des champs et d’autres biens.

Lors de la cérémonie de lancement, CDM a indiqué que la première phase consiste à identifier les sinistrés. Le nombre élevé de victimes recensées a toutefois posé des questions sur la capacité logistique et organisationnelle du dispositif.

Malgré ces réserves, certains bénéficiaires saluent l’initiative. « Notre pays change », a confié une femme qui a souhaité garder l’anonymat.

Le vice président du CLD Kasapa a exprimé une satisfaction mitigée : il se dit encouragé par l’avancement mais attend la troisième phase, qu’il voit comme l’étape décisive pour une réparation intégrale des préjudices. « Nous sommes à moitié satisfaits… nous attendons la réparation totale », a t il déclaré.

 

Le conseiller juridique de CDM a réaffirmé l’engagement de l’entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale, soulignant le travail de la commission d’indemnisation et l’intention de prévenir de futurs incidents par la création d’un deuxième bassin de rétention.

Parmi les victimes, certains se disent agréablement surpris par le démarrage des compensations. « Au début, nous pensions que ce n’étaient que des promesses ; aujourd’hui, ce que nous voyons parle en faveur de la société », a déclaré une habitante de Kasapa.

La cérémonie s’est tenue en présence du président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, d’un représentant du gouverneur, du maire de Lubumbashi, de membres du gouvernement provincial, dont le ministre provincial des Mines, ainsi que de représentants de la société civile. Le CLD a par ailleurs salué les efforts du ministre des Mines.

Le gouvernement est appelé à assurer un suivi rigoureux du dossier pour garantir que les mesures annoncées soient appliquées avec transparence et efficacité.

L’attention portée à la mise en œuvre et au contrôle déterminera si ces premières compensations se traduisent en réparations durables pour les communautés touchées.

Trésor Kasamba

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score CAPTCHA de l'utilisateur a échoué. Veuillez nous contacter !