Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Raphaël Kabengele Inspecteur général des Mines et Jean Paul Kilembe Inspecteur général adjoint, annonce une ordonnance lue à la RTNC.
Par ordonnance présidentielle lue à la RTNC ce mercredi 31 Décembre 2025, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la nomination de Raphaël Kabengele en qualité d’Inspecteur général des Mines et de Jean Paul Kilembe comme Inspecteur général adjoint.
Cette nomination marque un renouvellement à la tête de l’Inspection générale des Mines (IGM), organe chargé du contrôle du secteur minier et de la lutte contre la fraude et la contrebande minières, fléaux qui entravent la contribution du secteur au développement socio économique du pays. Raphaël Kabengele dirigera l’institution au niveau national, assisté par Jean Paul Kilembe.
Le chef de l’État a par ailleurs signé plusieurs autres ordonnances et lois touchant notamment aux mines, à la mémoire nationale des héros et aux finances.
À la tête d’une institution stratégique, la nouvelle direction de l’IGM hérite du défi majeur de renforcer les contrôles pour mieux valoriser les ressources minières au service du développement national.
Yoland Malangu









