Ouvert le lundi 31 juillet, le forum économique Angola-RDCongo s’est clôturé le mardi 1er Août 2023, à Kinshasa. Durant ces deux jours, les échanges ont tourné autour du thème : « Partenariat économique pour une croissance partagée ».
A l’issue de ce forum économique, les décideurs et opérateurs économiques angolais et rdcongolais ont dégagé une batterie des recommandations, dans l’objectif de renforcer les liens commerciaux et économiques, pour le développement de ces deux géants, au cœur de l’Afrique. Aussi, les participants ont-ils recommandé, notamment, l’application de l’accord commercial entre la RDCongo et la République d’Angola, signé par les deux pays, le 29 octobre 2021, portant sur la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.
Dans le domaine des infrastructures, les deux pays se sont engagés à développer les moyens de communication transfrontaliers, notamment les voies ferroviaires, les routes et les voies fluviales, tout en espérant accroître la fréquence des vols commerciaux. Surtout, l’Angola et la RDCongo sont tombés d’accord pour une coopération intense, dans le secteur de transport aérien, en vue de l’exploitation des vols internationaux, par les compagnies des deux pays.
Signalons que durant les deux jours de ce forum économique, une exposition des produits et services angolais et rdcongolais a été organisée à Kinshasa, capitale de la RDCongo. Et, c’est le vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale de la RDCongo, Vital Kamhere, qui a clôturé ce forum, en présence de son homologue angolais, Mario Augusto Caetano Joâo, ministre de l’Economie, Planification et des provinces frontalières.
Avec 1.246.700 km² pour l’Angola et 2.345000 km² pour la RDCongo, ce sont, incontestablement les deux géants au cœur de l’Afrique. Et, les deux pays présentent des similitudes, en ce qui concerne les richesses du sol et sous-sol.
Norbert Nyamulagira