Accueil Actualités Le 31 mai 2021 journée mondiale sans tabac.

Le 31 mai 2021 journée mondiale sans tabac.

67
0
31 Mai

« S’engager  arrêtera » est le thème retenu cette année a l’occasion de la journée mondiale sans tabac célébrée chaque 31 Mai. 

A l’occasion, Mines et Industries Magazine a échangé  avec le Dr  Ami-Abel Muyaya médecin gynécologue,  sur les méfaits du tabac dans le corps humain.

Dr Ami-Abel

Selon lui « le tabac qu’il soit passif ou actif c’est à dire la personne qui fume ou celle qui est victime de la fumé du tabac, est l’une des causes de la mort prématuré» Il n’y a aucun avantage car il possède vingt substances nocives, qui détruisent la santé du corps humain. Il a aussi donné quelques maladies causes par le tabac notamment, les maladies respiratoires, les cancers des poumons, de la langue.

Dr Ami-Abel à  préciser que chez les femmes enceintes, le tabac est à la base des avortements et des fausses couches et aussi des accouchements prématuré».

C’est depuis 1987 que l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a institué le 31 Mai la journée Mondiale sans tabac, laquelle journée vise la sensibilisation  de la population afin d’apporter des Eclaircissements sur les risques du tabac dans le corps humain et accompagner les fumeurs dans leur sevrage.

Cette année l’objectif est d’apporter un soutien aux nombreuses personnes qui tentent de renoncer au tabac. A  Contribuer à l’instauration d’environnements plus sains, propices à un arrêt du tabagisme en plaidant pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac, pour ne citer que cela.

Il convient donc, a toute les personnes qui se livrent à  fumer le tabac d’arrêter car fumé c’est se détruire a petite feu.

Etienne Kabamba, journaliste stagiaire.