Accueil Actualités Marché Kalwa à Lubumbashi: Un incendie consume un important lot des marchandises

Marché Kalwa à Lubumbashi: Un incendie consume un important lot des marchandises

74
0
Marché kalwa

« Je suis à terre et je ne sais pas quoi faire », sont les mots de Monsieur Josué Kambembe, victime de l’incendie survenue au marché Kalwa, autrement, appelé « Marché du Bois », dans la commune Kamalondo. Cette incendie s’est produite dans la matinée du lundi 14 août 2023.

« Les dégâts sont énormes, nous avons perdu des machines et de biens de valeur qui sont brulés. Je suis secrétaire de ce marché, en même temps victime de cet incendie », a ajouté Monsieur Josué Kambembe. Et, de poursuivre : « Je perdu 6 lits et tous les outils (machine) que j’avais, c’est-à-dire que je suis à terre et je ne sais pas quoi faire. Nous laissons tout dans les mains de Dieu parce que c’est lui qui nous a donné et lui-même a encore arraché ».

Cet incendie a causé de nombreux dégâts matériels, dont des bancs qui sont consumés par le feu, des meubles, des lits ainsi que des portes fabriqués prêts à la vente. Des maisons autour de ce marché ont été touchées par le feu, dont certains habitants restent dans le désespoir.

Selon de nombreuses sources, la cause de cet incendie serait due au mauvais raccordement des câbles électriques. Quant à Monsieur Mbuyu Tshilayi, menuisier de son état, cet incendie n’aurait due pas être en ce moment de la préparation de la rentrée scolaire. 

« Ça tombe au mauvais moment, on demande vraiment à nos autorités de nous aider, parce que nous sommes vraiment dans une période difficile, premièrement c’est la rentrée scolaire et vous savez vous-même la situation économique de notre pays », s’est exprimé avec douleur, Monsieur Mbuyu Tshiayi. Ayant un capital des 1500 dollars américains, Josué Kambembe est marié et père des 7 enfants, dont 6 écoliers.

 Il a conclu en disant : « Mon capital revenait à 1500 dollars américains, aujourd’hui je me retrouve sans rien, si le gouvernement peut penser à nous indemniser ». Notons que c’est pour la troisième fois que ce marché Kalwa de la Kamalondo subit cette tragédie affreuse. 

Trésor Kasamba, journaliste stagiaire