La bourgmestre de la Commune de la Rwashi, Mme Lucie Mujinga, a inauguré une borne fontaine, ce vendredi 15 décembre 2023, dans sa juridiction, au quartier Shindaika. Cette borne fontaine est l’œuvre de la société minière Chemical of Africa, CHEMAF en sigle, réalisée dans le cadre de sa responsabilité sociétale.
Cette réalisation concourt au respect des closes contenues dans le cahier des charges de CHEMAF S.A, au bénéfice des communautés qui l’environnent. » Nous sommes heureux de voir que CHEMAF respecte ses engagements contenus dans son cahier des charges, car cette communauté n’avait pas de bonne eau jusqu’à ce jour où nous voyons cette borne « , a fait savoir la bourgmestre de la Rwashi.
Et, d’ajouter : » cette œuvre n’est pas un don que CHEMAF S.A. nous fait, mais c’est enregistré dans nos droits , entant que communauté impactée par ses activités minières. Et nous nous réjouissons parce que cette société reconnait nos droits « .
Par la même occasion, un habitant du quartier a interpellé tout le monde sur la bonne gestion de cette réalisation. » Ceci est un bien commun et utile pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous devons bien l’entretenir tous, d’un commun accord « , a-t-il insisté.
Cette borne n’étant pas la dernière œuvre de CHEMAF dans ce quartier de la Rwashi, l’entreprise minière va disponibiliser une autre de ce genre, dans le même quartier.
Gaspard KALOMBE