Après de nombreuses années des services rendus au sein d’une entreprise, il est important de prendre la retraite. La retraire est une situation sociale et financière d’un individu qui, ayant atteint l’âge requis, c’est-à-dire 65 ans pour l’homme et 60 ans pour la femme a droit à un repos bien mérité.
En effet, la retraite est un droit pour un travailleur et un devoir pour un employeur, de trouver un terrain d’entente pour qu’à l’heure de prendre le repos, chacun d’entre eux se retrouve. A la Gécamines SA, par exemple, de nombreux cadres souhaitent prendre leur retraite.
C’est pour cela, que les agents de la Gécamines déposent leur demande de mise à la retraite, avec espoir de trouver gain de cause. Pour ce faire, la politique de la Gécamines SA serait-elle de faire partir les cadres ayant plus de 70 ans, pour de nombreux cas, indépendamment au manque des ressources financières.
Selon les informations à notre possession, Monsieur Kasongo Mabwisha Mechack, ancien président intersyndical de la Gécamines SA, aurait déposé une lettre de demande de retraite en juillet dernier. Et, cela serait parvenue à la direction générale, sans suite, jusqu’à ce jour.
Alors, l’ancien président intersyndical de la Gécamine, Meschack Kasongo Mabwisha, accuse le Directeur général, Placide Nkala, de proférer des intimidations, du blocage, de refus insensé à sa demande de mise en retraite. Selon les informations à notre possession, des raisons valables seraient sur certaines demandes de mise en retraite stoppés dans l’objectif de retraiter les cadres le plus âgés, cela suite, à la situation financière actuelle de la Gécamines SA.
A noter que de nombreux cadres ont déjà déposé leurs demandes de retraite et, cela depuis quelques temps, en attente d’une réponse favorable, estiment les agents de la Gécamines SA.
Affaire à suivre
Trésor Kasamba, stagiaire