Prête à exporter le diamant Le ministère de Mines va accorder à la République Démocratique du Congo des avantages, en facilitant un accord-cadre, signé entre le centre d’expertise d’évaluation et de certification (Ceec) et la société d’intérêt suisse Adextré Platform Ag, pour la création d’une société mixte, en vue de tailler sur place le diamant pour donner de la valeur ajoutée à cette matière première. Cette décision a été prise et signée le 27 novembre 2023 à Zurich, renseigne nos confrères de l’ACP
« La vision du chef de l’Etat, Félix – Antoine Tshisekedi, veut que les mines soient au bénéfice du pays, au-delà des avantages tirés, en mettant en place un tailleur de la pierre précieuse localement exploitée, a appris l’ACP (Agence Congolaise de Presse), le mardi 09 janvier dernier, dans une déclaration du vice- ministre national des Mines. Cela, fait suite à un échange, dans son cabinet de travail, avec une délégation de la société suisse Adex, conduite par son fondateur et directeur général, Teit Ritzau et Godard MUTEMONA, le vice-ministre des Mines Rdcongolais.
Le gouvernement Rdcongolais rassure la mise en œuvre de cet accord-cadre, « le gouvernement rassure ses hôtes de la poursuite et de l’accompagnement de cet accord par le ministère national des Mines jusqu’à l’aboutissement total de ce partenariat, » a conclu Godard MUTEMONA, vice – ministre des Mines.
Il sied de rappeler que l’accord – cadre entre le Ceec et la société Adex sur l’implantation de la société mixte pour l’exploitation du diamant, est une première en RDCongo.
Dorcas Misenga