La ligue des jeunes de cyclisme du Haut-Katanga a clôturé ses activités de l’année 2023, ce mercredi 17 Janvier 2024. Cela a coïncidé avec la commémoration de la mort de Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre de la RD Congo.
Avec un total des 33 cyclistes, dont 29 jeunes garçons et 4 jeunes filles venus des différentes villes, notamment, Likasi, Fungurume, Kolwezi et Kipushi. Ils ont parcouru une distance de plus au moins 10 kilomètres de Shilatembo à Lubumbashi, précisément sur l’avenue Kasavubu, devant le gouvernorat du Haut-Katanga. Cette activité a eu lieu dans le cadre du vivre ensemble, sponsorisé par la Brasimba.
Prenant la parole à cette occasion, le président interprovincial de la ligue des jeunes Haut-Katanga a présenté ses vœux de nouvel an à tous les coureurs et aux autorités provinciales présente à cette cérémonie.
Il n’a pas manqué de remercier la Brasimba, qui leur accompagne dans toutes les activités, tout en invitant un grand nombre de jeunes gens de consommer les produits de la Bralima. « Chers tous, je vous remercie pour tous vos sacrifices consentis durant l’année écoulée malgré les difficultés. Je sollicite encore l’accompagnement du gouvernement provincial pour le prochain tournois », a-t-il dit.
Pour sa part le vice-président de la fédération nationale de cyclisme a clôturé cette cérémonie en rendant ses hommages aux autorités qui ont rendus possible cette activité. Par cette même occasion, les coureurs ont reçu des mains des autorités chacun un brevet et prime d’encouragement.
Notons la présence remarquable à cette cérémonie de Madame la commissaire de sports et loisirs, représentante du gouverneur de province et du ministre provincial des mines au Haut-Katanga, ainsi que le bourgmestre de la Commune Lubumbashi représentant du Maire de la ville.
Trésor Kasamba, stagiaire