Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, édition 2024, aura lieu dans un spirit particulier. Comme dans la province du Haut-Katanga, les autorités locales se mobilisent pour compatir avec les déplacés et victimes de la guerre de l’Est de la RDCongo.
En séjour dans le Haut-Katanga, la ministre nationale du genre, famille et enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko a échangé avec l’exécutif provincial sur les mesures à prendre de cette journée du 08 mars. Il sera question d’observer une attitude de recueillement à l’endroit des victimes des guerres de l’Est de la RDCongo, guerre imposée injustement à la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23/RDF.
Pour ce faire, Madame Mireille Masungu, ministre national du genre, famille et enfant, demande à toutes les femmes de s’habiller en pagne noir, et ça sera l’occasion pour chacune d’entre elles de faire une collecte des fonds.
Centrée en international sur le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », l’édition 2024 de la journée internationale des droits des femmes se penche en RDCongo, sur le thème : « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles pour une RDCongo paritaire ».
L’organisation de cette journée est une nécessité pour une action commune, afin d’éviter que les femmes de l’Est de la RDCongo ne se sentent laisser pour compte.
Trésor Kasamba, stagiaire