Paris, le 30 avril 2024 – La Générale des Carrières et des Mines SA (Gécamines SA) et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont conclu ce jour, en marge de la visite d’Etat de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO un accord-cadre afin de coopérer dans le domaine des géosciences en République Démocratique du Congo.
Cette signature vient concrétiser la volonté de la République Démocratique du Congo et de la République Française de redynamiser une coopération économique et industrielle bilatérale dans le domaine des métaux de la transition énergétique. Cette volonté s’était traduite lors de la visite d’Etat de Son Excellence Monsieur le Président de la République Française, Emmanuel MACRON à Kinshasa le 4 mars 2023 à travers la signature d’une feuille de route conjointe dans le domaine de la transition énergétique et de la production de métaux indispensables aux technologies décartonnées.
SA, un aboutissement à l’occasion de la visite d’Etat à Paris de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo. Ce partenariat porte à la fois sur la protection et la valorisation responsable du patrimoine minier de la République Démocratique du Congo, mais également sur la relance et le renforcement de la politique géologique de Gécamines SA.
Par Décision du Conseil des Ministres du 15 mars 2024, le Chef de l’Etat avait instruit les Entreprises du Portefeuille de recenser, analyser et protéger juridiquement leurs rejets et remblais historiques, afin de mettre fin à leur exploitation illégale. Dans cette perspective, le BRGM apportera son soutien à Gécamines SA pour la cartographie et à la certification de ses mines secondaires et l’accompagnera dans le développement industriel de procédés de retraitement secondaires respectueux de l’environnement.
Le BRGM accompagnera par ailleurs Gécamines SA pour une meilleure connaissance et maîtrise de son patrimoine dit « greenfield » afin de la soutenir dans la valorisation de ses importantes ressources minières primaires existantes, dans le domaine du cuivre et du cobalt, mais également de l’étain, le zinc, le gallium, le germanium et autres métaux stratégiques.
Parallèlement, le BRGM a accepté d’accompagner Gécamines SA dans la reconstruction des outils lui permettant de connaître et maîtriser les ressources minérales et minières de son sous-sol notamment via la digitalisation de ses archives physiques et géophysiques, la formation de son personnel et l’appui à la réorganisation structurelle et technique de sa Direction de la Géologie.
Ce partenariat ambitieux traduit la volonté de Gécamines SA de s’inspirer des meilleures pratiques internationales pour protéger et valoriser de manière responsable son patrimoine minier et du regain d’intérêt que l’entreprise suscite auprès de ses partenaires internationaux.
« Nous sommes extrêmement heureux de reprendre le fil de notre histoire commune avec le BRGM. Gécamines SA a noué dans le passé des liens historiques solides avec cette institution, qui se récréent aujourd’hui et qui contribuent à la concrétisation de la volonté commune de la République Démocratique du Congo et de la France de s’engager en faveur du développement de la filière minière de la République Démocratique du Congo et la reconstruction d’un outil national minier au service du développement économique et social de son pays » Guy-Robert LUKAMA-NKUNZI, Président du Conseil d’Administration de Gécamines SA.
« L’apport de BRGM à la reconstruction d’une expertise géologique de premier plan au sein de Gécamines SA constituait pour nous une priorité. Je suis très optimiste sur la suite de cette coopération entre acteurs qui se connaissent bien et que j’espère la plus rapide possible dans l’intérêt de Gécamines SA ». Placide NKALA BASADILUA, Directeur Général de Gécamines SA.
« C’était une priorité pour nous de soutenir la République Démocratique du Congo, qui représente le plus grand pays francophone et constitue une des zones les plus stratégiques au monde en matière de minerais et minéraux liés à la transition énergétique. Nous sommes heureux de partager l’expertise française avec nos homologues congolais et de participer activement à l’ambitieux programme de reconstruction de l’expertise et l’outil géologique national congolais. En tant qu’Etablissement Public, nous jouons ainsi pleinement notre rôle en soutien au développement économique de la RDC en permettant le développement d’activités minières respectueuses de l’environnement et des populations locales. Nous jouons également pleinement notre rôle en soutenant le rayonnement culturel et économique de la France auprès de nos partenaires et au service de la transition énergétique. » M. Christophe POINSSOT, Directeur Général Délégué et Directeur Scientifique du BRGM
CELLULE DE COMMUNICATION