Katanga économique Business Meeting (KBM) a ouvert ses portes ce vendredi 03 mai 2024, à Kolwezi, capitale du cobalt, dans la province du Lualaba. Les activités s’organisent autour des 9 axes dont les mines et les industries, l’énergie, l’infrastructure et la construction, l’automobile et l’équipement, le Télécom, l’agriculture, la banque et l’assurance, le transport et la logistique ainsi que sur les services particuliers.
Cela en vue de permettre à chacun des participants de tirer profit avec l’objectif de créer des conditions économiques durables en République Démocratique du Congo.
A cette 5ème édition, le KBM accueille des opérateurs économiques des secteurs d’activités multivariées en provenance de la RDCongo en général et du Lualaba en particulier.
A l’ouverture de ses assises, le Directeur-Adjoint du Cabinet du chef de l’État en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, la professeure Nicole Ntumba Bwatshia a reconnu l’importance d’un tel évènement au profit des opérateurs économiques qui leur ouvre une fenêtre de croissance des opportunités d’affaires.
«Ici, il s’agit d’une démarche cohérente et d’une formidable vitrine qui s’inscrivent dans la vision du chef l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un Congo fort, uni et prospère dans un monde devenu compétitif dans lequel nourrissons l’ambition noble pour figurer en tête des économies. Il s’agit également des véritables opportunités de promouvoir et d’accompagner, ainsi que de soutenir des acteurs de secteur clé de la vie nationale dans leur développement en créant des synergies et des conditions d’un dialogue permanent entre les pouvoirs publics, les pouvoirs locaux et les acteurs de changement qui sont les entreprises», a dit la professeure Nicole Ntumba Bwatshia dans son discours.
En même, la professeure Nicole Ntumba Bwatshia a sollicité à tous les participants de créer des conditions d’encadrement social durable en faveur de la RDCongo.
En marge de cette séance d’ouverture du KBM, centré sur le thème « investir dans les pôles industriels pour stimuler la croissance en RDCongo», Mme la gouverneure du Lualaba a, à son tour souhaité la bienvenue aux invités avant de souligner que « l’industrie minière est une industrialisation, cependant je tire la sonnette d’alarme qu’en RDCongo en général et au Lualaba en particulier l’industrie minière est linéaire, ayant des ramifications substantielles avec les restes de discipline économique ».
Le KBM s’est veut donc être un salon multisectoriel B2B rdcongolais de la RDCongo. Et, c’est pourquoi les intervenants doivent mettre en avant le potentiel et le défi qui concernent le pays.
Auparavant, le Directeur Général du KBM a axé son allocution sur l’industrialisation de la RDCongo qui vise à mettre en œuvre 6 zones industrielles sur le territoire national, pour favoriser l’économie inclusive, cela avant d’encourager les entrepreneurs rdcongolais à oser et à innover la matérialisation de leur rêve ».
Trésor Kasamba, stagiaire