La 5ème édition de Katanga Business Meeting (KBM), tenue du 3 au 4 mai courant, à Kolwezi au Lualaba, était une opportunité des rencontres. Rencontre avec les leaders d’entreprises et aussi bien des personnes physiques. Mines et Industries magazine y a rencontré plus d’une entreprise et des personnes, cependant elle vous propose de découvrir l’entreprise Buenassa, présentée par son DG, Monsieur Kyoni, au cours d’une interview nous accordée.
Fondée en 2023, Buenassa est une entreprise congolaise, née d’une expérience d’immersion dans le secteur artisanal et à petite échelle (ASM). Liée aux filières de cuivre et de cobalt, elle est en quête de formalisation et de conformité aux standards internationaux en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).
Selon un document exploité par la Rédaction de « Mines et Industries Magazine », cette entreprise a pour but de contribuer à l’émergence de la RDC comme leader industriel. Cela se fera en passant par une intégration verticale des chaînes de valeur en lien avec les minerais critiques pour la réussite d’une transition énergétique plus juste et plus équitable.
Le but est aussi de soutenir les initiatives tendant à accélérer la re-modélisation des chaînes d’approvisionnement mondiales relatives aux minerais critiques disponibles en RDC, dans une perspective géostratégique.
Buenassa est alors la première société intégrée de négoce de métaux en République démocratique du Congo (RDC) qui se spécialise dans la distribution, sur le marché international, des minerais de cuivre et de cobalt valorisés au niveau national.
Le complexe de raffinage de cuivre et de cobalt
Dans le cadre de notre offre, nous développons une usine hydro métallurgique de classe mondiale et reposante sur le principe de “Climate Smart Mining”, dans la province de Lualaba en RDC.
L’usine qui sera développée, par phase ou module, comprendra en phase initiale une installation hydro métallurgique à trois étages de concassage (concasseur à mâchoires, concasseur à cônes et HPGR), de lixiviation par agitation, d’extraction par solvant (« SX ») et d’extraction électrolytique (« EW »). L’installation sera conçue pour traiter 200 t/h de minerai brut provenant de puits à ciel ouvert exploités par des sociétés minières à grande échelle (Industrielle).
L’usine acceptera également des minerais de source artisanale et d’exploitation à petite échelle dès lors qu’ils répondront aux normes internationales en matière d’exploitation. Elle aura également la capacité de traiter des rejets provenant de dépôts de résidus miniers et de décharges de roche. En phase initiale ou phase I, la production annuelle de l’usine sera de 30.000 tonnes par an de cathodes de cuivre de catégorie London Metals Exchange (« LME ») et de 5000 tonnes par an de sulfate de cobalt.
Outre l’augmentation en capacité de cathode de cuivre et sulfate de cobalt, une option d’ajout d’un module technologique additionnel, permettant de produire du cobalt métal est à l’étude.
Les délais d’exécution
Buenassa a réalisé les études théoriques de base du projet (Desktop research). La prochaine étape consiste en la réalisation des études techniques devant conduire aux études de faisabilité définitive sous la conduite des bureaux d’ingénierie internationaux MET63 en partenariat avec Bara Consulting et DMT Group.
Ces études seront financées par le gouvernement de la RDC, par l’intermédiaire du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), soutenu dans un second temps par le Fonds Minier et par quelques partenaires financiers régionaux sous la coordination de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (UNECA). Les études prendront environ 20 mois et la construction de l’usine (phase I) 15 mois. L’achèvement de la 1e phase du complexe de raffinage est attendu pour fin 2027
En terme des services
Buenassa Climate Smart Mining offre la distribution des sacs en vrac (FIBC / Big bags) pour l’emballage et le transport des produits miniers traités en partenariat avec LC Packaging NV. Elle offre le déploiement d’une solution de traçabilité basée sur la technologie Blockchain en partenariat avec Minespider GmbH, un Conseil en certification des opérations minières artisanales et à petite échelle en partenariat avec DMT Group. C’est notamment, le Raffinage de cuivre et de cobalt-Partenariats financiers, opérationnels et technologiques en cours de structuration confidentielle à ce stade. Elle propose enfin, le déploiement des solutions de stockage des métaux et Négoce des minerais transformés (Solution assortie de services marketing et logistiques) – Partenariats financiers, opérationnels en cours de structuration confidentiels à ce stade.