Accueil Actualités ANADEC : Une porte d’entrée des millionnaires rdcongolais

ANADEC : Une porte d’entrée des millionnaires rdcongolais

78
0

«Depuis la prise du pouvoir du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est une première expérience de voir les entrepreneurs des petites et moyennes entreprises bénéficiers du fond en termes de subvention », déclare Monsieur. Darly Kalupu, Directeur provincial, au Haut-Katanga, de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, ANADEC en sigle. Monsieur. Darly Kalupu a fait cette déclaration à Mines et Industries, le 8 août de l’année courante.

Dans un entretien, qui s’est centré sur la mission spécifique de l’ANADEC, dans le pays en général et en particulier dans la province du Haut-Katanga en particulier, le Directeur provincial a, en prélude, souligné que cette institution étatique offre de multiples services, au profit des acteurs locaux et nationaux, en vue de créer une classe moyenne, avant de se focaliser sur l’aspect de subvention qui facilite le domaine entrepreneurial.

« A travers l’ANADEC et le partenariat du projet PADMPME, le gouvernement a pu financer en termes de subvention à hauteur de 100 à 200 milles dollars américains les petites et moyennes industries qui avaient déjà l’existence de 3 ans », a-t-il confirmé. Cependant, dit-il, ce projet était la phase pilote qui a donné naissance à un autre projet appelé TRANSFORM. Et, actuellement, selon le Directeur provincial l’ANADEC/Haut-Katanga, lequel projet est en pleine exécution dans différentes provinces et différentes villes, entre autre les villes de Kinshasa, Bunia, Goma, Mbuji Mayi et Kananga, avec la même possibilité en termes de financement du gouvernement.

Il a renchéri, par ailleurs, que depuis la prise des fonctions du président actuel, les jeunes entrepreneurs de petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’une subvention, qui est différente d’un crédit.  En termes des chiffres, cette subvention est évaluée entre 10.000 à 22.000 dollars américains, selon l’évolution de chaque demande.

« Avec les mamans sur le projet FIP (femme sur initiative personnelle), elles ont bénéficié d’une subvention en nature, selon les besoins  ou selon le domaine dans lequel chaque dame évoluait », confirme le Directeur provincial de l’ANADEC Haut-Katanga. Depuis sa création, le 05 janvier 1973, par la loi n°73-011, modifiée et complétée par le décret 21/02 du 02 octobre 2021, l’ANADEC offre ses services, entre autre sur le mentorat et la mise à niveau, en incubation des PME, par un apprentissage technique et managérial.

Dans le même cadre, le 27 juillet 2024, le ministre national de l’industrie, Petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba était face à la jeunesse estudiantine, afin de booster ces derniers à emboîter le pas entrepreneurial tout en jouant leur partition dans la mise en œuvre d’une classe moyenne. En marge de sa tournée dans le Haut-Katanga, le patron du secteur de l’industrie a inauguré le nouveau bâtiment de l’ANADEC, une chose qui a été salué avec beaucoup d’enthousiasme par de nombreux entrepreneurs.

Trésor Kasamba