« L’éducation, l’inclusion, la collaboration entre écosystème et la gouvernance » est le thème qui a réuni différents entrepreneurs, oeuvrant dans des secteurs confondus. Ces assises sont organisées par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, en guise de la célébration des journées internationales de l’entrepreneuriat.
Cette activité se tient à Lubumbashi dans la salle de réunion de l’Institut National de préparations professionnelles, INPP en sigle, allant du 28 au 29 novembre 2023, soit deux jours. Pour cette première journée, des panels sont organisés, pour échanger avec les participants à ces assises, de nombreux points comme la collaboration entre le secteur de l’éducation et le monde professionnel, pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation ainsi que la politique du gouvernement rdcongolais dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Étant parmi les intervenants du premier panel, Abedi MASUDI ANDRÉ, OPJ , contrôleur à l’Autorité de Régulation de la sous-traitance à Lubumbashi, s’est appuyé sur le rôle de l’ARSP dans la sous -traitance. « Aujourd’hui, l’ARSP enregistre un bilan positif grâce à son directeur général, Miguel Kashal Katemb. A plus des 70%, l’ARSP a investi non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans l’entrepreneuriat », a-t-il dit.Et d’ajouter : « L’ ARSP est un régulateur qui accompagne l’entrepreneur rdcongolais, en lui permettant de comprendre qu’il est nécessaire de se faire enrôler auprès de l’Autorité de Régulation de la Sous -traitance dans le secteur privé. Ensuite, ce fait sera sanctionné par l’octroi de l’attestation de l’ARSP, qui va ouvrir à lentrepreneur diverses accessibilités dans le domaine de la Sous traitance ».
Selon le contrôleur Abedi MASUDI ANDRÉ, l’ARSP a déjà enregistré plus des 2000 entrepreneurs et rassure un accompagnement fidélisé. « L’ARSP soutient les entrepreneurs quels que soient leurs domaines d’activité, afin de lutter contre la pauvreté et de créer une classe moyenne », a-t-il conclu.
Dorcas MISENGA