Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que des conseillers communaux étaient au centre des concertations, organisées ce vendredi 24 novembre, au Bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. La participation des électeurs et électrices à ces scrutins, qui consacrent la démocratie en RDCongo, a fait l’objet de ces concertations.
En effet, ce cadre de concertation, organisé par la commission électorale nationale indépendante (CENI), doit permettre la sensibilisation de tous les RDCongolais sur le vote, qui est un devoir civique. Ainsi, tout citoyen participe à la gestion de son pays par la voie de vote.
Dans le même cadre, la CENI a profité de ces concertations pour dissuader quiconque à perturber, d’une manière ou d’une autre, le bon déroulement des opérations de vote et divulguer les sanctions pénales que la loi électorale a prévues, pour réprimer des infractions liées aux procédures de vote. » La loi électorale a prévu des sanctions pénales contre toute personne qui tente de troubler le bon fonctionnement du vote » , a mis en garde la CENI.
Et d’ajouter : » Tout individu qui sera trouvé en flagrance, sera puni de la déchéance de ses droits de vote, civils et d’éligibilités politiques pendant une période de six ans « . Et les articles de la loi électorale, de 79 à 99, sont consacrés aux dispositions pénales.
La commission électorale nationale indépendante sollicite, à cet effet, l’implication massive des tous les partis politiques et candidats indépendants pour l’effectivité du processus électoral du 20 décembre prochain.
Gaspard KALOMBE