Accueil Actualités Climat des affaires : Passation publique des marchés, une pratique pour l’autosatisfaction...

Climat des affaires : Passation publique des marchés, une pratique pour l’autosatisfaction ou la satisfaction communautaire ?

53
0

Dans la plupart de cas, la passation publique des marchés reste en général dans le contexte de notre pays une lettre morte, on a tendance à admettre qu’elle n’entre pas en jeux au niveau des dirigeants. Pour ceux-ci, la passation des marchés dérange, ils préfèrent les opérations de gré à gré.

Alors que, quand bien même il y a passation publique des marchés, cela reste qu’un formalisme. Et pourtant la passation publique du marché est une pratique, s’il est mieux mené, rassure les parties en dance, surtout en ce qui concerne la transparence, l’efficacité et l’équité.

Le 20 décembre 2023, le peuple rdcongolais est allé se choisir ses nouveaux dirigeants et ce, pour un mandat de 5 ans, à la présidentielle, à la députation nationale, à la provinciale et au municipale. Cela, a apporté un renversement de pouvoir pour certains cas, comme à la députation et même à la municipalité.

Certainement, pour les dirigeants sortant, des travaux de grande envergure ont été amorcé, comme c’est le cas des infrastructures, qui pour certains ont été livrés contrairement aux autres.

S’agissant des ouvrages non livrés, l’opinion publique se questionne et veux savoir s’il « y’aura une continuité ou pas ? S’il y a eu la passation des marchés en bonne et du forme, si la continuité est assurée, dans le cas contraire, il faut oublier. Et pourtant, il sera beau de voir que le gouvernement entrant respecte les contrats et les engagements pris par le gouvernement sortant dans le cadre de principe de continuité de l’Etat. Mais cela peut-être encore encouragé, si l’institution à un plan stratégique du développement. Avons-nous un plan stratégique de développement ?  »

Là passation publique des marchés, une pratique à encourager dans la gestion des affaires publiques ou privées, étant donné que lorsqu’elle est bien menée, elle rassure le résultat et le développement à 99%. Certes, les exceptions ne manquent pas, elles confirment donc la règle.

Pour éviter que chaque dirigeant entrant vienne reprendre la roue, il est bon pour assurer la continuité de travailler sur base d’un plan stratégique de développement quinquennal ou autre.

Conclure à l’amiable

Dans une formation, des P-SDE, tenue dans le cadre de renforcement des capacités, en passation des marchés. La formatrice, Pascaline Mbotika, dans ses explications avait mis l’accent sur les principes fondamentaux en passation des marchés, parmi lequel l’équité.

Elle sous-entend par là que, cela se traduit par l’absence de discrimination, dans la manière d’attribuer les marchés. La passation des marchés dans les institutions garanties, alors la transparence, l’efficacité et l’équité dans l’acquisition de biens, de services et de travaux, disait-elle.

Il s’agit également d’un processus qui implique de nombreuses étapes, de la planification des besoins à la conclusion du contrat. Madame Pascaline Mbotika disait dans sa conclusion que « la passation publique du marché, garantit que les ressources publiques sont utilisées de manière efficace et responsable ».

« Pour n’est pas revenir sur les mêmes choses dans chaque mandat, nos autorités doivent s’entendre. Il est vrai que chacun à son canevas à suivre. Mais la continuité des marchés permet d’évoluer plus vite au lieu de commencer à zéro les projets à chaque fois qu’il y a changement », a dit un opérateur économique

En clair, la passation des marchés commence par la planification des besoins, où les institutions identifient les biens, les services ou les travaux nécessaires à réaliser.  Cette étape comprend, alors l’estimation des coûts, l’identification des critères de sélection et l’établissement d’un calendrier.

Trésor Kasamba, stagiaire.