Bien que les tensions ont menassé le climat des affaires à la frontière de Kasumbalesa, du samedi 10 au dimanche 11 dernier, on signale que la coopération entre la Zambie et la RDCongo reste au bon fixe. C’est une nouvelle qui est tombée dans la soirée de ce lundi 12 août 2024, lors d’un échange entre le ministre national du commerce extérieur de la RDCongo, Julien Paluku et son homologue de la Zambie, Chipkoka Mulenga.
Le ministre zambien a répondu à l’invitation de son homologue rdcongolais, afin de faire le tour d’horizon sur la distorsion des échanges commerciaux contastés à la frontière de la République Démocratique du Congo et la République de Zambie. Au terme de leurs échanges, les deux homologues ont réaffirmé leur attachement en consolidant l’accord commercial entre les deux nations.
Lors de ces échanges, les autorités zambiennes se sont engagées à traquer le fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la République Démocratique du Congo, une manière de lutter contre le dumping qui impacte négativement les industries rdcongolaises, cela en vue de garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDCongo, conformément aux dispositions de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Dans le même cadre, les deux pays acceptent la mise en place d’une commission bipartite chargée d’examiner la question liée à l’importation vers la RDCongo de la chaux, du ciment gris et clinker. En ce qui concerne l’offre des produits susvisés et la demande en RDCongo, cela doit se passer en conformité aux dispositions pertinentes se trouvant dans les accords établis depuis 2015.
La partie rdcongolaise s’est engagée à son tour, à autoriser l’entrée en République Démocratique du Congo des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont la procédure d’importation avait été engagée avant la publication des dites mesures. Par ailleurs, elle a accordé à tous les opérateurs économiques concernés une dérogation de 30 jours à dater de la signature du présent communiqué final.
« Nous avons eu un dialogue et des nouvelles compréhensions sur le problème qui s’est passé, nous croyons que désormais, il n’y aura plus des troubles dans nos affaires », a dit Chipkoka Mulenga, ministre du commerce extérieur et de l’industrie Zambien. Et d’ajouter : « La RDCongo et la Zambie, depuis des nombreuses années, avaient déjà signé un accord de commerce et, c’est très important, qu’à chaque fois, que nous puissions nous référer à cet accord comme nous venons de le faire ce soir ».
En amont, la Zambie avait répondu à la décision de la RDCongo, interdisant l’importation des boissons gazeuses et sucrées sur son sol. « N’entre pas dans le champ d’application des présentes mesures de sauvegarde, toute importation effectuée conformément aux accords commerciaux bilatéraux. En cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux concernés par les mesures de sauvegarde, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions », note le communiqué final.
« l’objectif c’est de veiller sur le développement économique de nos deux pays », a souligné Julien Paluku, ministre national du commerce extérieur en RDCongo. Il a également recommandé à la population rdcongolaise d’être fière d’avoir un gouvernement qui tiens à sa prospérité.
« Nous allons travailler sous l’autorité du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et sous la coordination de Madame la première ministre Judith Suminwa pour qu’entre la Zambie et la RDCongo s’installe un climat de collaboration parfaite et de partage de prospérité », a-t-il conclu.
Trésor Kasamba