Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, s’est adressé à la presse, le mardi 03 octobre dernier dans la soirée, au siège du gouvernorat.
Cette conférence de presse a été organisée dans le cadre de la restitution du séjour de travail du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province Haut-Katanga.
A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a déclaré que le vol des cathodes de cuivre est un phénomène très inquiétant depuis que Tenke Fungurume Mining a repris l’exportation des cathodes de cuivre.
« Il y a un moment où Tenke Fungurume Mining (TFM) a arrêté l’exportation des cathodes de cuivre. Une fois qu’elle a repris, un relâchement a été constaté, et, cette société minière a perdu le contrôle par rapport aux tracks qui sortaient de l’usine en groupe », a-t-il dit au cours de cette conférence de presse.
Le Chef de l’exécutif provincial du Haut- Katanga a également signifié que les enquêtes sont menées sur ce dossier, « Les recherches sont en cours pour arriver aux résultats. Des camions et les cathodes de cuivre arrêtés autrefois sont ramenés à qui de droit », a-t-il dit révélé.
Et, d’ajouter : « Pour les 120.000 tonnes des cathodes de cuivre volés, une enquête est mise sur pieds pour dénicher les causes principales ». L’affaire du vol des cathodes de cuivre fait l’objet d’un fait très grave et observable dans le Haut- Katanga, précisément à Lubumbashi.
Dorcas Misenga