La société Tenke Fungurume Mining (TFM) a organisé, le 25 juin 2025, la cérémonie de la remise technique définitive du tronçon ferroviaire RR2 de près de 4 kilomètres dans sa concession, récemment dévié pour permettre l’exploitation de nouveaux gisements stratégiques à Fungurume. Entièrement financé par TFM, ce projet d’envergure marque une étape clé dans l’expansion de ses activités minières.
Cette remise technique intervient à la suite d’une demande adressée au gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour autoriser la déviation partielle de la voie ferrée RR2 exploitée par la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC). Les travaux, lancés en 2021, ont permis de libérer l’accès à un gisement majeur, conformément au plan de développement de TFM.
« En raison de la superposition entre la configuration du gisement de Fungurume et l’ancienne voie ferrée et après une analyse approfondie, nous avons décidé de lancer ce projet, » a affirmé Zhang Dongsong, Directeur Général de TFM, dans son discours liminaire. « Ce jalon important, non seulement est un repère dans le calendrier du projet mais incarne également un pas décisif dans l’optimisation de notre développement minier et des infrastructures, » a-t-il ajouté, saluant les efforts déployés pour surmonter les défis techniques.
La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités, dont Constant Omari, président du comité de pilotage du projet de déviation, Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC et vice-président du comité, ainsi que Pierre Kabusongi, Président du conseil d’administration de Gazebo, société maitresse d’œuvre.
M. Omari a salué TFM pour la mobilisation des toutes les ressources nécessaires à l’achèvement de ce projet : « Mes remerciements vont à la société Tenke Fungurume Mining. Vous avez mobilisé des fonds importants, allant même au-delàs du budget initialement consenti pour permettre la réalisation de cet ouvrage. »
Mis en place par ordonnance du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, le comité de pilotage a assuré la coordination et le suivi du projet, dans le strict respect des normes et réglementations en vigueur en RDC.
« Avec différents intervenant, nous avons suivi régulièrement l’évolution de l’ouvrage. Ce projet est inattaquable a tout point de vue. Nous avons suivi toutes les procédures dans pratiquement tous les domaines, » a affirmé M. Mutomb.
La dépose de l’ancienne voie est intervenue en Avril dernier, après plusieurs tests dynamiques concluants sur sur le nouveau tracé, par ordre du comité de pilotage dont fait partie la SNCC en tant que maitre d’ouvrage.
Au-delà de l’amélioration de la capacité de production et de l’efficacité opérationnelle de TFM, cet ouvrage aura, selon M. Dongsong, des retombées socio-économiques majeures, notamment en matière de développement communautaire et de contribution fiscale aux recettes nationales.
La cérémonie de la remise technique s’est clôturée par la signature d’un Procès-verbal de réception définitive et la remise du certificat de bonne exécution.
Antonio Barera, TFM Communications