Kibali Gold Mine, une entreprise minière en RDCongo, était présente à la semaine minière tenue à Lubumbashi du 12 au 14 juin 2024. Cette société minière a été représentée activement par Cyrille Mutombo Directeur Général de deux firmes dont Barrick et Kibali.
Cyrille Mutombo est intervenu dans de nombreux panels dont celui centré sur le thème de la « Diversification et Expansion de l’Industrie Minière ». Devant la presse, il a donné son apport sur l’industrie minière qui est en pleine expansion, tirée par la demande croissante en ressources naturelles et en métaux précieux.
Abordant la question de la diversification de l’industrie minière en République Démocratique du Congo, le numéro un de Barrick, souligne la possibilité des quelques actions qui peuvent être prises en compte, notamment l’amélioration des infrastructures.
« Il faut créer de nombreuses infrastructures de transports pour avoir un accès aux minerais qui sont généralement dans les zones isolées, investir dans l’exploration », a dit Cyrille Mutombo. Dans ce contexte, la diversification et l’expansion de l’industrie minière nécessitent une approche stratégique et intégrée pour assurer la prospérité à long terme.
La question sur la taxe de l’auto-producteur « ce n’est pas une nouvelle taxe, elle existe déjà depuis la libéralisation de l’électricité, seulement elle a été multipliée par 10, il y a 2 ans », a expliqué le Directeur général de Barrick.
Cependant, compte tenu de la croissance de l’industrie minière, il va falloir avoir l’énergie plus dense pour éliminer le déficit sur l’importation. Et, le gouvernement doit collaborer avec les entreprises en termes de la taxation.
En somme, Cyrille Mutombo soutient la stratégie de l’expansion tout en recommandant la prudence car, cette stratégie nécessite une compréhension approfondie des contextes géopolitiques, des réglementations locales et des dynamiques sociales pour éviter les risques liés à l’instabilité politique ou sociale.
Trésor Kasamba