Nul n’ignore que l’industrie minière est largement dépendante des sources d’énergie pour alimenter ses opérations, notamment pour le fonctionnement des équipements lourds. La question sur le déficit énergétique a été évoquée par Hugo Sinza, Directeur général adjoint de la coopération extérieure à Tenke Fungurume Mining, lors d’un point de presse au Pullman Grand Karavia hôtel, ce vendredi 14 juin 2024 à l’issue de la DRC Mining Week 19ème édition.
La transition vers des sources d’énergie plus durables et la mise en place des pratiques d’efficacité énergétique sont essentielles pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie minière. « L’énergie, c’est l’essence de l’industrie minière », a fait savoir Hugo Sinza
Et, d’ajouter : « Qui dit produire plus, veut dire produire plus de revenus pour le trésor public, la communauté locale et le profit des sociétés minières, il faut donc avoir de l’énergie. Le pays a du potentiel, et donc, il faut travailler en synergie pour ne pas perdre des millions de dollars qui peuvent être au profit des communautés, du gouvernement et des entreprises minières ».
La dépendance énergétique entraîne alors des coûts élevés, une vulnérabilité aux fluctuations des prix de l’énergie et des émissions importantes de gaz à effet de serre. « Si nous devons dépendre de l’importe de l’énergie, nous dépendons de caprices des autres pays. Il faut trouver les solutions localement tout en encourageant l’initiative privée locale pour trouver la solution concrète », poursuit-il.
Dans ce contexte, l’utilisation efficace de l’énergie et la promotion de la transformation locale des matières premières sont devenues des priorités pour de nombreuses régions minières. L’industrie minière est un secteur clé de l’économie mondiale, mais elle est également l’une des plus énergivores.
L’énergie pour l’industrie minière
La demande croissante en ressources naturelles et en métaux précieux a conduit à une expansion significative de l’industrie minière, ce qui soulève des défis majeurs en matière d’énergie et d’impact environnemental. En termes de mégawatt, « Le déficit sous contrôle de la SNEL on est autour de 700 et 900 mégawatts uniquement pour l’industrie minière et, en termes d’extension minière, cela va aller à 1500 mégawatts ».
Par rapport à TFM, souligne Hugo Sinza, en termes de mégawatts, les activités tournent autour de 105 mégawatts, étant actuellement en phase d’extension cela va s’accentuée au-delà de 200 à 300 mégawatts. De plus, les entreprises peuvent collaborer avec les acteurs du secteur de l’énergie pour développer des politiques et des infrastructures favorables à une utilisation durable de l’énergie.
Au-delà des défis énergétiques, l’industrie minière a un rôle clé dans la transformation locale des matières premières. En favorisant le développement des chaînes de valeur régionales, les entreprises minières peuvent contribuer à l’ensemble de l’économie locale.
.Trésor Kasamba, stagiaire