L’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi (ISC/Lubumbashi), a procédé, ce vendredi 13 septembre courant, à la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024. Cette double cérémonie, a été l’occasion, pour les autorités de cette institution, de présenter le bilan, qui selon elles, est positif.
Selon les discours prononcés à l’occasion, pour l’année clôturée, l’ISC/Lubumbashi a enregistré un effectif total des 14 267 étudiants reparti en système classique et en LMD (Licence Master Doctorat). Le système classique a enregistré en première licence un effectif des 3 021 étudiants, tandis qu’on note 1 500 étudiants pour les finalistes (L2) de l’ancien système.
Cependant, le système LMD, quant à lui, a enregistré en L1 LMD, un effectif des 3 707 étudiants, en L2 LMD, 2943 et en L3 LMD, 3 099 étudiants. Pour ce qui concerne les finalistes, l’ISC/Lubumbashi a reçu les examens des 2 613 étudiants et le taux de réussite est évalué à 59%.
Au-delà, du bilan positif, le secrétaire général de cette institut n’a pas manqué de rappeler, dans son rapport, des évènements malheureux qui ont frappé l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi, tel que la perte de deux membres du personnel académique dont Monsieur Kikombi Mokolo Mokolongo et du Chef de travaux Mambwa Kabalawe.
Dans son mot de circonstance, le Professeur-Ordinaire Arman Kabange a souligné la particularité de l’année académique 2023-2024 qui coïncide avec l’achèvement du premier cycle de licence appelé entre autres système LMD. « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », a-t-il dit substance.
A cette cérémonie, on pouvait noter la présence des autorités comme le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, et le ministre de l’Agriculture, Pèche et Élevage, le commandant de la 22ème région et de nombreux députés nationaux et provinciaux, qui ont, par leur présence, rehaussées la cérémonie par la remise des diplômes à quelques lauréats.
Trésor Kasamba