Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé sur l’espace haut-katangais, le samedi 16 novembre 2024. Dans son agenda, est prévu l’inauguration de certains ouvrages.
Dès son arrivée, à Lubumbashi, le chef de l’État s’est adressé à la jeunesse haut-Katangaise, rappelant ainsi les six axes prioritaires de son mandat qu’il s’est assigné lors de son investiture. C’est, entre autres, la création d’emplois pour les jeunes gens.
« Vous devez savoir que ma mission est de vous responsabiliser, en vous donnant de l’emploi et en vous permettant de vous préparer à l’avenir, de vous préparer à prendre le relais pour diriger aussi ce pays », a dit le chef de l’Etat. Sur un ton empreint de gravité et de compassion, le Chef de l’État a souligné les défis sans précédent auxquels le pays est confronté, que ce soit sur le plan sanitaire, économique, sécuritaire ou social.
Il a tenu à exprimer sa solidarité envers les familles touchées par la crise actuelle, rendant hommage aux efforts des professionnels de santé, des travailleurs essentiels et de chaque citoyen contribuant à l’effort commun. En ce qui concerne l’économie, un des axes prioritaires, le chef de l’État a souligné que les rdcongolais ont pris l’habitude d’utiliser le dollar au détriment du Franc Congolais, la monnaie locale, ce qui secoue ce domaine, ne lui permettant pas d’être stable.
« Nous avons pris l’habitude d’utiliser cette monnaie dans notre pays, parce qu’au fil des années, nous avons perdu confiance en la monnaie locale. Si vous ne donnez pas de la valeur à notre monnaie, elle continuera à perdre de la valeur face au dollar », a-t-il dit. C’est dans cet angle que le numéro un des rdcongolais a martelé qu’il n’aménage aucun effort pour donner les moyens de diversifier notre économie.
Par ailleurs, le Chef de l’État a annoncé une série des mesures, visant à soutenir les secteurs les plus affectés par la crise, à renforcer les services tels que la sécurité et l’agriculture. Il a insisté sur le projet-pilote de l’agriculture, qui ne doit pas être négligé, malgré les mines.
« Nous avons des capacités en agriculture. Nous pouvons cultiver dans notre propre pays. C’est pour cela que j’ai mis un accent particulier sur l’agriculture, le responsable de ce département au gouvernement et même ministre d’État, un moteur », a fait savoir le chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et de continuer : « Nous avons 120 millions d’hectares. Nous pouvons développer une agriculture qui va nous aider à combattre l’insécurité alimentaire, mais, pour cela, nous avons besoin d’une main d’œuvre rd congolaise »
Le discours solennel du Chef de l’État a suscité une vague d’émotion et d’engagement au sein de la population, mettant en avant les valeurs de solidarité, d’unité et de résilience qui sont au cœur de l’identité nationale. En ces temps incertains, ces mots d’encouragement et de soutien résonnent comme un appel à l’action collective et à la construction d’un avenir plus juste et plus solidaire pour tous les citoyens de ce pays.
Trésor Kasamba