« Je souffre beaucoup, je suis délaissé ». Ainsi, s’est confié, dernièrement, à Mines et Industries Magazine, l’ancien Léopard et ancien joueur du T.P Mazembe, Jean Tshamala, connu sous le sobriquet de Sex-machine.
Âgé, aujourd’hui, des 73 ans, Jean Tshamala, dit « Sex-machine », marche difficilement, suite à un problème au genou droit. « J’arrive à survivre grâce à des gestes de générosité de quelques anciens supporters », dit- il.
En tant qu’ancien Léopard, Jean Tshamala estime qu’il a droit à des largesses de l’Etat rdcongolais, « Nos amis qui sont à Kinshasa sont recensés et reçoivent quelque chose du gouvernement, mais nous qui sommes à l’intérieur, nous sommes totalement oubliés », affirme-t-il
Mais, Jean Tshamala garde encore l’espoir, car, dit-il, le nouveau ministre national des Sports le connait personnellement. « Kabulo Mwana Kabulo, le nouveau ministre national des Sports, me connaît personnellement, je compte sur lui pour le changement de la situation », dit-il avec confiance.
Toutefois, en sa qualité d’ancien joueur du T.P Mazembe, il estime qu’il ne devrait pas être dans les oubliettes. « J’ai tenté, en vain, de rencontrer le Charman Moise Katumbi Chapwe, mais son entourage immédiat constitue un obstacle », dit-il amèrement.
De ce côté, aussi il garde l’espoir. « Je sais que le chairman est un homme généreux, viendra un jour, où je serai en face de lui », dit-il avec espérance
chez T.P Mazembe, Jean Tshamala portait la vareuse n° 9. Il était attaquant et un des meilleurs buteurs de son époque, soit entre les années 1971 et 1976.
« J’étais rapide et très remuant, je sautais plus haut que les défenseurs, parce que j’étais athlète », se souvient-il avec enthousiasme.
Norbert Nyamulagira