Accueil Actualités Genève : Inscription des questions sécuritaires et humanitaires à l’est de la...

Genève : Inscription des questions sécuritaires et humanitaires à l’est de la RDC aux points urgents de la 149ème Assemblée de l’UIP.

29
0

Un Pari gagné et satisfaisant pour la délégation congolaise conduite, par le Président du Sénat, l’Hnorable Sama Lukonde, qui a courageusement fait entendre le cri d’alarme sur les questions sécuritaires et humanitaires, dans l’Est de la RDCongo, aux parlementaires du monde entier, ce 15 octobre 2024, à la 149ème Assemblée de l’Union Inter Parlementaire (UIP) à Genève.

Après avoir réussi à faire inscrire la résolution de la RDCongo relative aux questions sécuritaires et humanitaires, dans l’Est de la RDCongo, aux points d’urgence de la 149ème Assemblée de l’Union Inter Parlementaire à Genève, l’Honorable Président du Sénat et toute la délégation de la RDCongo se sont dits satisfaits des avancées significatives que Kinshasa a enregistrées, en faisant entendre sa voix sur les questions sécuritaires et humanitaires dans sa partie Est.

En effet, sur les quatre résolutions retenues aux points d’urgence, celle de la RDCongo a été aussi en bonne position et soumise au vote à la plénière de l’UIP. La RDCongo a obtenu plus de suffrages à cette session avec plus de 121 voix contre 80 voix, à la session de l’année passée.

Selon le règlement de l’UIP, une seule résolution doit passer conformément aux dispositions de l’article 11 alinéa 2 du règlement intérieur de l’UIP.  Pour cette session, il y a eu les résolutions de la Palestine, de la France, de la RDCongo, et celle de l’Argentine.

Résumant la situation générale de la participation de la RDCongo à ces assises, à l’instar de toute la délégation congolaise, l’Honorable président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, se dit fier d’avoir fait entendre la voix du pays sur les questions sécuritaires et humanitaires dans l’Est. «  La contribution de la RDC aux avancées technologiques et celles des questions de l’intelligence artificielle, à travers le monde, seraient beaucoup plus impressionnantes si les minerais de l’Est du pays n’étaient pas soumis à la prédation et au pillage de la population de cette partie livrée à l’insécurité », a-t-il dit dans ses propos.

Le Sénat et l’Assemblée nationale, ont uni leurs voix pour que le monde entier, présent à ces assises, entende le cri de détresse de plus des 4 millions de déplacés et plus des 10 millions de morts dans la tragédie de l’Est de la RDCongo.

Jideux