Le GUCE (Guichet Unique de création d’entreprises), compte actuellement 5.000 entreprises des personnes morales et plus des 4.500 entreprises personnes physiques, selon les données révélées à Mines et Industries par Monsieur Kilala Lupembwe Francis, chef d’antenne dans le Haut-Katanga. Le chef d’antenne du Guichet Unique a évalué le taux de création d’entreprises, en termes statistiques à 35% pour la personne physique et 65% pour la personne morale.
Le guichet unique est une unité publique qui regroupe tous les services administratifs liés à la création et à la gestion d’une entreprise au regard du décret du 22 janvier 2021. Il permet aux entrepreneurs de réaliser leurs démarches en un seul endroit, évitant ainsi les déplacements entre différentes administrations.
Dans un entretien, le chef d’antenne du GUCE a donné le point fort de cet établissement public, qui se situe dans le cadre d’amélioration du climat des affaires en faveur de tout opérateur économique, conformément au vœu du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de créer les millionnaires rdcongolais. « Le total d’entreprises créées arrive à 10.000 voire 15.000 et s’il faudrait évaluer, il y a plus des 75% des sociétés qu’on crée comme entreprises personnes morales », a fait savoir, M. Kilala Lupembwe Francis
Le Guichet Unique offre une interface où les entrepreneurs accèdent aux différentes informations nécessaires. Cela comprend l’enregistrement de l’entreprise, l’obtention des licences, la déclaration fiscale et tant bien d’autres processus administratifs.
Abordant la problématique sur les plaintes des requérants, au sujet de la durée de création d’entreprises, le chef d’antenne dans le Haut-Katanga a déclaré que cette question est due à certains matériels non réaménagés. Cependant, a-t-il souligné, la durée de création ne dépasse pas 3 jours, contrairement à ce qui se raconte.
« Nous traitons en moyenne 15 à 20 dossiers le jour, c’est-à-dire que nous facilitions les gens à créer leurs entreprises dans un bref délai », a affirmé M. Francis Kilala. Par ailleurs, le Guichet Unique de création d’entreprises contribue à formaliser l’économie, en incitant les entrepreneurs à régulariser leur situation. A en croire M. Francis Kilala, le GUCE offre un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, en conseils, sur les meilleures pratiques et orientations dans les diverses démarches.
Monsieur Kilala Lupembwe Francis a recommandé à tous les entrepreneurs de créer leurs propres entreprises, cela en vue d’arriver à une classe moyenne. « N’ayez pas peur nous sommes ouverts », dit-il avant de conclure :« Nous sommes là pour vous ».
Rappelons que cette unité est passée du tribunal de commerce au Guichet Unique selon la loi. Avec sa forme juridique, le GUCE coopère avec la DGRAD, DGI, CNSS, et l’INPP, ainsi que l’ONEM, cela en vue de favoriser la transparence en rendant accessibles toutes les informations relatives aux obligations légales et réglementaires. C’est entre autres aider les entrepreneurs à mieux comprendre leurs droits et responsabilités.
Trésor KASAMBA