Les agents et fonctionnaires de l’Assemblée provinciale et du Gouvernorat de Province du Haut-Katanga fustigent leur mécontentement suite aux 5 mois d’arriérés de leur salaire. Dans une note requérant l’anonymat, les agents de ces deux institutions invitent les nouveaux élus de l’assemblée et du gouvernorat à une considération humaine.
Ces agents ont-ils exprimé leur indignation au sujet du traitement inhumain dont ils sont victimes de la part des Autorités provinciales que sont le Gouverneur de province par surcroit représentant du Chef de l’Etat en Province et le Bureau sortant de l’Assemblée provinciale, première institution en Province et organe de contrôle de l’action gouvernemental.
Indignes suite à l’impaiement de leur salaire pour 5 mois. Ces responsables des familles expriment leur regret face aux autorités sortantes suite à la situation leur infligée.
Cette situation a alors perturbé le mode de vie et même causé certaines incohérences dans certains ménages. Par conséquent on constate que certains responsables de famille ont manqué à leurs obligations parentales, aux nouveaux locataires de ses institutions d’autoriser l’installation des syndicats des agents au sein de leur organisation et leur donner la chance de s’exprimer au profit des agents.
Dans le même ordre d’idée, le bureau provisoire de l’assemblée provinciale va, dès les prochains jours procédés à l’élection législative du gouverneur de province et à l’installation du bureau définitif.
Signalons à cette occasion que suite à cette situation, ces gens dit pouvoir mener la vie dure au détriment du taux d’échange, qui, à ce jour 1$ vaut 2700fc. Cela intrigue alors la vie quotidienne de ces rdcongolais.
Trésor Kasamba, stagiaire