Accueil Actualités Haut-Katanga : Du 29 octobre au 01 novembre 2024, Lubumbashi au rythme...

Haut-Katanga : Du 29 octobre au 01 novembre 2024, Lubumbashi au rythme de la 8ème édition du SMF

37
0

Pour la 8ème édition du Salon des Métiers et de la Formation (SMF), 2024, organisé par la FEC en collaboration avec ses partenaires traditionnels, les discussions s’articuleront autour du thème « Développer les compétences pour demain : favoriser la collaboration et l’innovation ». Et, cela aura bel et bien lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, du 29 octobre au 01 novembre 2024, dans l’enceinte du bâtiment Hypnose.

Avant de planter le décor, un point de presse a été tenu, ce vendredi 25 octobre, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo, section du Haut-Katanga, afin de mettre à la portait du public les objectifs poursuivis par le SMF.

Selon le mot du président provincial de la FEC/Haut-Katanga, lu par Monsieur Kishiko N’shimba Faustin, modérateur de la séance, ce salon, en cette 8ème édition, a pour objectif de fournir aux jeunes gens des plateformes, pour explorer une variété des carrières et des formations, tout en mettant l’accent sur les tendances émergentes et les opportunités d’avenir .

Cependant, les organisateurs ont tenu à présenter cet événement basé sur le développement des compétences, en mettant un accent fort sur la créativité qui doit être au cœur de l’évolution des métiers.

C’est dans ce contexte que la Directrice du Centre des Ressources au Haut-Katanga, Madame Muyombe Kaosha Léonie, a donné la particularité de cette 8ème édition qui se caractérise, d’une part, par la montée de compétitions au niveau national, ce qui facilite entre autres la collaboration avec Weskis international.

En nouant, la coopération avec Weskis DRC Congo international, la 8ème édition du SMF va sélectionner les compétiteurs selon les critères et les normes internationales. D’autre part, penser comment innover sur les nouvelles compétences.

Dans un monde en constante évolution, le développement des compétences est devenu un enjeu majeur pour préparer les travailleurs de demain aux métiers de l’avenir. « Si nous parlons Salon des métiers, création et technologie aujourd’hui , c’est l’innovation et parler de l’innovation, sous-entend le digital qui y est inséré », a fait savoir Madame Muyombe Kaosha Léonie. Et, de compléter : « Au Salon des métiers, nous montrons aux jeunes cette évolution technologique, en rapport avec la demande des entreprises ».

L’importance de développer les compétences

La formation continue est un pilier fondamental du développement des compétences pour l’avenir, permettant aux travailleurs de se former tout au long de leur carrière et d’actualiser leurs connaissances en fonction des évolutions du marché du travail. De ce fait, les programmes de formation professionnelle sont conçus de manière à favoriser la polyvalence, la créativité et l’adaptabilité des individus, afin de répondre aux exigences d’un monde du travail en constante mutation.

 

Le Directeur provincial de l’INPP (Institut National de Préparation Professionnelle), Monsieur Joël Mokomba Mata, a soulevé la question sur le programme des formations, l’institut travail en approche par compétence qui incite de partir du métier vers la formation. « Vers les professionnels, nous récupérons l’expertise des entreprises, pour décrire les métiers, en élaborant des activités et compétences formulées, ce qui nous permet d’avoir les besoins qui sont en adéquation aux différentes unités », a-t-il dit

L’aspect de la collaboration, entre les institutions publiques et privées a été évoqué. Les partenariats avec des entreprises permettent à l’INPP de mieux comprendre les besoins spécifiques, en termes de compétences et de qualifications professionnelles.

Ces collaborations facilitent, alors, l’insertion professionnelle des apprenants en offrant des stages, des opportunités d’emploi et des formations adaptées aux besoins des entreprises. Au total, 9 métiers sont prévus au cours de ce Salon, notamment la mode, la maçonnerie, installateur électricité, carreleur, technique automobile, restaurant service.

Toutes ces compétitions visent à mettre en avant les compétences des jeunes gens participants et à leur offrir une ligne directive pour démontrer leur savoir-faire dans des métiers techniques et artisanaux. En clair, le Salon des métiers et de la formation, va permettre aux différentes structures de renforcer les liens, en même temps, travailler en compétition pour l’innovation et la créativité.

Trésor Kasamba