Accueil Actualités Haut-Katanga : En vacances parlementaires, Sama Lukonde, Président du Sénat, en communion...

Haut-Katanga : En vacances parlementaires, Sama Lukonde, Président du Sénat, en communion avec son fief électorat de Kasenga

52
0

Le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a poursuivi avec ses vacances parlementaires, dans le Haut-Katanga. Le dimanche 8 septembre 2024, à Kasenga, le numéro de la Chambre Haute du Parlement a reçu un accueil chaleureux de la part de  nombreux habitants de cette cité frontalière à la Zambie.

Après Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, où il a communié, le vendredi 6 septembre courant, avec sa base et a échangé avec toute la notabilité Katangaise, c’est le tour de Kasenga, où l’Honorable président de la Chambre Haute du Parlement a reçu un accueil chaleureux. Toute la population de cette dernière cité est venue lui témoigner son soutien, car c’est dans ce fief de Kasenga qu’il est élu député national aux législatives de décembre 2023.

Prenant la parole au meeting organisé le même dimanche à Kasenga, il a remercié sa base du choix porté sur sa personne en faisant de lui député national ainsi que leur soutien durant sa quête pour le perchoir du Sénat. Il a également remercié le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, garant du bon fonctionnement de toutes les institutions de la République, avant d’inviter toutes ces populations à le soutenir dans sa vision pour la consolidation des acquis du premier quinquennat.

En outre, il a appelé la population de Kasenga et à celle de l’ensemble de la République à la cohésion et l’unité nationale.

Après ce meeting, le speaker de la Chambre haute a visité l’état d’avancement du projet Kasomeno, Kasenga-Tshialwe qui comprend pont et route entre la Répiblique Démocratique du Congo et la République sœur de Zambie.

L’occasion faisant la larron, le président de la Chambre Haute du Parlement a  comme à Lubumbashi où il a consulté toutes les couches sociales du Grand Katanga, dont les députés provinciaux et les chefs coutumiers, de recueillir les préoccupations des populations de Kasenga quant à leurs conditions sociales et leurs attentes par rapport au Sénat.

Profitant de son séjour dans le territoire de Kasenga, le président de la chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde,  a apporté du sourire aux élèves de cette partie du pays, à qui il a offert un lot important des Kits scolaires, un geste salutaire, qui vient en appui et en accompagnement des efforts du Gouvernement de la République dans le secteur de l’éducation.

Le président du Sénat a cependant souligné que cet accompagnement vient à la suite des efforts faits par le gouvernement de la République sous les instructions du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui continue à réaliser le programme de 145 territoires. Il a renchérit en justifiant que dans ce programme, le gouvernement construit des écoles selon la Constitution qui leur demande à ce qu’il y ait la gratuité de l’enseignement par le fait que l’éducation est la base même du développement du pays.

« A ce programme de la gratuité de l’enseignement, moi je viens aussi apporter mon petit édifice pour accompagner ce programme et soulager les parents. La gratuité de l’enseignement, disait-il, est recommandé pour permettre d’accroître le nombre d’élèves à l’école et alléger la charge des parents. Je viens aussi, par ce geste, les alléger à mon tour, avec ces petits kits scolaires qui seront distribués à chacun d’entre vous. Il ne s’agit ici, que d’un simple échantillon, affirmait-il. Ce kit scolaire ne sera pas seulement donné dans cette école. On va les donner aussi à tous vos amis, tous les élèves des autres écoles, ici à Kasenga centre mais aussi à d’autres secteurs de Kasenga pour accompagner les élèves, de manière à ce qu’ils puissent se former, s’éduquer parce que c’est ce qui va permettre le développement de notre pays demain », a dit le speaker du Sénat.