Accueil Actualités Haut-Katanga : face au changement climatique, la résilience comme stratégie d’adaptation

Haut-Katanga : face au changement climatique, la résilience comme stratégie d’adaptation

48
0

Ce mercredi 21 août 2024, à l’ouverture de la 3ème édition du GSAD (Grand salon de l’agro-business et du digital en Afrique), qui se tient à Lubumbashi, capitale de cuivre, un panel sur le thème : « Les défis de la production du maïs dans le cadre du changement climatique dans l’Arc cuprifère Katangais » y a était organisé.

En marge de celui-ci, Monsieur Becker Katombe, coordonnateur de recherche à l’INERA Kipopo, interrogé par Mines et Industries Magazine, a proposé quelques stratégies d’adaptation face au changement climatique. Il a insisté sur la résilience comme l’une des stratégies pouvant mener à une adaptation face au changement climatique. La meilleure adaptation au changement climatique c’est la résilience. Il s’agit de cette capacité de revenir à la normale, après avoir subi un choc. C’est bien cela que nous sommes en train d’implémenter dans l’ensemble de la population », a fait savoir, Monsieur Becker Katombe, coordonnateur de recherche à l’INERA Kipopo au Haut-Katanga.

Monsieur Becker Katombe, coordonnateur de recherche à l’INERA Kipopo au Haut-Katanga

Et, de poursuivre : « les variétés de maïs Babungo et Mudishi, sont des solutions de résilience qui mènent à des bons rendements, peu importe le problème de changement climatique ».

Une vue de loin des panelistes dans le chapiteau

Cependant, la particularité de MUDISHI est que « c’est une variété qui a une vitamine et des protéines de qualité à laquelle toute population, même la plus démunie et la mal nutrie, peut faire recours, comparativement à MABUNGO », a expliqué Monsieur Becker Katombe.

En conclusion, le changement climatique représente un défi majeur pour les acteurs agricoles, en particulier au Haut-Katanga et en République Démocratique du Congo, dans son ensemble. Cela affecte cependant la biodiversité, l’eau, la santé publique et la stabilité sociale.

Trésor Kasamba