Accueil Actualités Haut-Katanga : Inauguration de l’Hôpital Général de Référence

Haut-Katanga : Inauguration de l’Hôpital Général de Référence

90
0

L’Hôpital Général de Référence du Haut-Katanga a été inauguré par le gouverneur de province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le jeudi 18 janvier 2024, au quartier Joli Site non loin du cimetière Rivière des Anges de Kasangiri, dans la commune Annexe. Cet hôpital, de haute gamme, a un total de 120 lits et 3 salles d’opérations outillé avec des équipements de grande qualité.

Avec l’ouverture de cet hôpital moderne, les populations de la province du Haut-Katanga, en particulier et, en général de la RDCongo, vont bénéficier de soins de qualité.

Cet Hôpital de référence est le fruit de la coopération sino-congolaise. La matérialisation de cette bâtisse va améliorer l’accès de tous aux soins de santé, éviter l’évacuation coûteuse risquée des malades à l’étranger et former les jeunes étudiants.

Cet hôpital héberge de nombreuses particularités, dont l’imagerie médicale, dialyse, traitement des calculs rénaux par bombardements au laser. Il possède également la méthode non invasive, l’urologie spécialisée et tant d’autres.

« L’inauguration de l’hôpital de référence du Haut-Katanga est un événement crucial pour la région, car il marque une avancée majeure dans l’amélioration des services de santé », a fait savoir un habitant de Lubumbashi. 

Selon des sources récurrentes, l’hôpital de référence du Haut-Katanga va fonctionner en partenariat public-privé, entre le Gouvernement Provincial et Groupe Congo-Chine.

Cependant, il est important que l’inauguration soit le début d’un engagement continu, pour l’amélioration des services de santé. Il est souhaitable que l’hôpital soit géré de manière efficace, afin d’assurer sa durabilité.

 Trésor Kasamba, stagiaire