Actuellement, la province du Haut-Katanga, l’une de capitale économique, en République Démocratique du Congo, fait face à des défis majeurs, en matière de production d’énergie. Cette province, en plein essor industriel et minier, est confrontée à des problèmes d’accès à l’électricité, de fiabilité du réseau et de dépendance aux sources d’énergie traditionnelle.
La question de la production d’énergie dans le Haut-Katanga, en général et à Lubumbashi, en particulier, est donc préoccupante pour son développement économique et social. Dans ce cadre, Mines et Industries Magazine s’est intéressé à la question et s’est approché du service des ressources de l’énergie électrique au Haut-Katanga.
Selon Monsieur Derrick Ndjamba Andune, chef de bureau, la principale problématique à l’énergie réside dans le manque d’infrastructures énergétiques fiables et modernes. Et, c’est ce qui est en rapport avec les coupures d’électricité fréquentes affectant non seulement les ménages, mais aussi les industries et les entreprises.
La demande croissante en électricité dépasse largement les capacités des infrastructures énergétiques actuelles. « Parmi les causes de l’insuffisance de l’énergie, il y a la croissance démographique, qui ne permet pas à tous les ménages d’être servi, car la production de l’énergie reste la même depuis l’élaboration du plan de production énergétique », a fait savoir Monsieur Derrick Ndjamba, chef de bureau.
En termes de mégawatts, la problématique de la production d’énergie à Lubumbashi se traduit par un déficit significatif de capacité de production. « En totalité, le central hydroélectrique produit 165 mégawatts, mais seulement 65 est utilisé dans les ménages le jour et c’est en pleine nuit qu’on peut atteindre 150 mégawatts, ce qui démontre que la capacité maximale n’a jamais été atteint », a-t-il ajouté
Pour résoudre ces déficits, des solutions innovantes et durables doivent être envisagées. Cependant, Monsieur Derrick Ndjamba a soulevé l’aspect de la politique provinciale d’énergies, qui va faciliter la production des micro-centrales pour permettre aux opérateurs privés d’investir dans ce secteur.
Cette politique va-t-elle inclure le développement de parcs solaires, l’installation de centrales hydroélectriques, la promotion de l’efficacité énergétique et la mise en place de mécanisme favorisant les énergies propres. « En investissant dans les énergies capables de produire un nombre accru de mégawatts, Lubumbashi pourrait non seulement répondre aux besoins énergétiques actuels, mais également anticiper les besoins futurs liés à la croissance économique et démographique de la ville », a-t-il conclu.
Cette augmentation de la capacité de production en mégawatts contribuerait à la stabilité du réseau électrique, à réduire les coupures d’électricité et à soutenir le développement durable à Lubumbashi et dans le Haut-Katanga en général.
Trésor Kasamba