La province du Haut-Katanga a récemment été secouée par une série de cas de violence et de criminalité, mettant en lumière les lacunes en matière de sécurité dans la province. Et, cela préoccupe le plus les autorités provinciales. Dans un compte-rendu, du conseil des ministres, lu par le ministre provincial de la communication, ce mardi 09 avril 2024, on peut ressortir la question sécuritaire qui reste préoccupante.
Au cours de ce conseil des ministres, il a été abordé différents points, dont celui de la situation sécuritaire. Et, suite à cela, les populations de cette province se sentent de plus en plus exposées et demandent des mesures plus strictes pour assurer leur sécurité. Dans sa lecture, le porte-parole du gouvernement provincial rapporte que dans l’ensemble la situation sécuritaire demeure calme.
Et, à Lubumbashi, par contre, les cas de meurtre perpétrer par des gens non autrement identifié, et quelques cas par les hommes en uniforme reste persistant. Cela, aussi, dans la commune Ruashi, où la situation demeure par des vols nocturnes, avec les inciviques qui troublent l’ordre public.
Cependant, dans la ville de Likasi, le ministre de la communication a fait savoir que le cas de détournements de camions des cathodes de cuivre reste récurant, cela malgré la présence des agents de gardiennage. Et, le vol de cathodes de cuivre est un problème courant dans l’industrie minière et métallurgique.
Aussi, la sécurité routière a fait l’objet de ce conseil des ministres d’où de nombreux cas d’accidents mortelles ont été enregistrés, dont le cas le plus inquiétants survenu sur la route reliant Mokambo et Kasumbalesa, ayant occasionné la perte en vies humaines des 18 personnes et l’autre sur la route Lubumbashi/Liksai 25 décès.
Par la lecture de ce compte-rendu, le gouvernement provincial du Haut-Katanga, semble reconnaitre le problème et trouver rapidement des solutions idoines, pour renforcer la sécurité. Les récents événements ont mis en lumière la nécessité d’une collaboration étroite entre la police, les autorités locales et la communauté pour lutter contre la criminalité. Cependant, les habitants restent sceptiques quant à l’efficacité des mesures concrètes pour garantir leur sécurité au quotidien.
Trésor Kasamba, stagiaire