Depuis quelques temps l’épidémie du choléra frappe l’espace ex Katanga, alors, Joseph Sambi Mulanda, ministre provincial de la santé dans le Haut-Katanga, a déclaré officiellement cette épidémie sur l’étendue de toute cette même province.
Il s’agit des zones de santé de Lukafu, Lubumbashi, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Kasenga, Mumbunda, et Katuba. D’après Joseph Sambi Bulanda, 160 cas ont été enregistrés depuis le début des manifestations de cette épidémie à travers le laboratoire de la santé publique et dont 16 décès.
« Dans l’ensemble, 160 cas de choléra ont été enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique de Lubumbashi. Et parmi ces cas, il y a eu 16 décès », a fait savoir Joseph Sambi Bulanda
Et, d’ajouter : « Cette situation met tout le territoire du Haut-Katanga en épidémie de choléra. Je me trouve dans l’obligation de déclarer l’épidémie de choléra sur toute l’étendue de la province »
Cette épidémie du choléra est observée même dans d’autres provinces comme le Lualaba où plus au moins 500 cas, dont 26 décès ont été recensés, depuis trois mois dans plusieurs zones de santé
Trésor Kasamba, stagiaire