Louis Watum vient d’être reconduit comme président de la chambre des mines à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), le vendredi 23 février 2024, à l’hôtel Pullman grand Karavia, qui a servi le théâtre, pour cette cérémonie d’Assemblée ordinaire Elective, sous la conduite de Messieurs Eric Monga et John Nkono, respectivement vice-président national, en charge de l’énergie et secrétaire Général de la FEC.
Cette cérémonie a présenté deux candidats pour la présidence de la chambre des Mines, à savoir, Louis WATUM et Maitre Meridor Kangota. Après une concertation à deux, maitre Meridor Kangota a désisté en faveur de Louis WATUM, qui est dorénavant réélu président.
La vision pour ce mandat est de :
– Transformer nos minerais en produit finis,
– Le financement par des fonds locaux de nos géologues formés localement pour la découverte de nos nouveaux gisements,
– La bonne gouvernance et administration du secteur minier. Il s’agit ici de la mise en place d’un cadre consultatif permanant entre le Gouvernement, la société civile et la chambre des Mines, afin d’assurer un cadre règlementaire et fiscal cohérent, transparent et stable, ainsi qu’un développement durable.
– Les stratégies de création de richesses : Effectivité de la sous-traitance locale et l’accès des nationaux au capital social des grandes entreprises du secteur minier,
– La communication : Conférence de presse trimestrielle sur l’évolution du secteur minier, l’organisation et participation aux forums nationaux et internationaux traitant des enjeux miniers de la RDC.
Pour rappel, Louis WATUM, a été réélu pour un mandat de 4 ans. Après avoir eu son premier mandat à la tête de la chambre des mines en 2020. Il est ingénieur en chimie industrielle de la faculté de polytechnique de l’Université de Lubumbashi en RDCongo. Il est a noté que Louis WATUM, occupe des postes remarquables dans les entreprises minières comme, à KICO, où il est président du conseil administratif de Kipushi corporation.
Dorcas Misenga