Lors de l’ouverture officielle de la mission économique belge à Lubumbashi, la consule de Belgique, Mme Hilde Van Inthouldt, a souligné les liens étroits qui existent entre la Belgique et la RD Congo dans de nombreux domaines, y compris l’économie. Elle a encouragé à saisir les opportunités qui se présentent dans ces domaines. Cette mission économique a ouvert ses portes ce mercredi 22 Mai 2024, à Pullman Grand Karavia Hôtel.
À cette occasion des opérateurs économiques belges et rdcongolais ont échangé en B2B pour des coopérations gagnant-gagnant. La Consule de Belgique à Lubumbashi a mis en avant l’importance de cette mission économique pour ces deux pays en raison de l’effervescence qui y règne. Selon les chiffres de l’agence de commerce extérieur, la Belgique est la 1ère exportatrice européenne, vers la RDCongo, disait-elle.
Selon la Consule de Belgique, cela représente plus de 370 millions d’euros d’exportations totales de l’Union européenne. Les produits chimiques, les machines, les appareils lourds et les produits minéraux sont les principaux produits exportés.
En ce qui concerne les exportations de la République démocratique du Congo vers l’Union européenne, la Belgique est le 4ème plus grand client des entreprises congolaises vers l’Europe, pour un montant total de près de 100 millions d’euros.
Et de renchérir : “Ces importations prennent la forme de métaux et de pierres précieuses, ainsi que de produits agricoles et de métaux communs”. Cependant, cette coopération s’intensifie grâce aux contacts réguliers des dirigeants de deux pays, notamment le Roi des Belges en visite en RDCongo en juin 2022 et le président Félix Tshisekedi en Europe.
En cette même occasion, le président de la Fédération des Entreprises du Congo, Monsieur Patrick Muland Kabey, a souligné l’importance pour les opérateurs économiques belges d’avoir une mentalité axée sur les risques élevés, ce qui caractérise un entrepreneur par excellence.
Cela s’est produit après que le président de la FEC ait examiné le potentiel et les opportunités d’affaires dans le grand Katanga. Il a donc souligné que ces potentiels et ces opportunités en RDCongo se manifestent dans tous les domaines de la vie, car ils sont tous propices à la croissance économique.
D’après le président de la FEC, une brève description de l’économie mondiale et de la croissance du PIB témoigne d’une évolution du PIB de 2019 à 2023. En 2019, le taux de croissance s’élevait à 4,59 %, mais il a diminué à 3,07 % en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, une croissance de 6,02 % a été enregistrée en 2021 et de 3,4 % en 2022.
Néanmoins, la croissance a chuté de 3,0 % en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine, et en 2023, elle a enregistré une croissance de 2,2 %. Contrairement à la situation nationale, où le PIB a progressé, 2019 a enregistré une croissance de 4,38 %, la pandémie de COVID-19 a provoqué une faible croissance de 1,74 % en 2020, et l’évolution pour 2021 est de 6,20 %, En 2022, la croissance a été de 8,92 % et à la fin de l’année 2023, le PIB s’est établi à 6,02 %..
D’après les analyses de Patrick Muland, la croissance du PIB de la République démocratique du Congo est plus élevée que celle de la chaîne mondiale. La croissance rapide de la RDCongo au cours des 5 dernières années en fait l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne.
Cette croissance se caractérise par les activités des industries extractives, et aussi dans le secteur agricole avec 15 millions d’hectares, de l’énergie ainsi que dans les infrastructures pour le Haut-Katanga.
De plus, le gouverneur de province a été représenté par le ministre provincial des Finances, John Muloba Kitonge, qui a également adressé ses salutations à tous les entrepreneurs belges.
John Muloba, ministre des Finances provincial, a souligné que la province du Haut-Katanga est diversifiée et compétitive, en particulier dans le domaine minier. Pendant cette mission économique, les entrepreneurs belges ont également effectué une visite sur le terrain chez Go Congo, une entreprise locale, pour observer l’expertise dans le Haut-Katanga.
À Kolwezi, capitale de cobalt, les entrepreneurs belges poursuivent leur mission économique ce jeudi 23 mai 2024.
Trésor Kasamba, stagiaire