Accueil Actualités Haut-Katanga : Ouverture de la session ordinaire, Jean-ladislas Umba Lungange invite les...

Haut-Katanga : Ouverture de la session ordinaire, Jean-ladislas Umba Lungange invite les élus du peuple à cultiver l’esprit de responsabilité

99
0
« A cette occasion, quelle que soit la configuration parlementaire qui se dessine dans cette hémicycle, la majorité et l’opposition doivent travailler ensemble pour l’intérêt supérieur de la population », a dit brièvement Jean-ladislas Umba Lungange, président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il l’a dit, ce lundi 05 février 2024, lors de l’ouverture extraordinaire de l’hémicycle devant de nombreux autres élus du peuple.

« J’en appelle donc à chacun de nous à cultiver l’esprit de responsabilité, de sagesse et de tolérance qui nous permettront de conduire nos travaux dans la plus grande sérénité. Quant à moi, je m’engage à préserver l’impartialité dans l’exercice de mes fonctions de manière à assurer une égalité de traitement à tous les honorables députés », a-t-il renchérir

A 74 ans d’âge Jean-ladislas Umba Lungange va dirigé les affaires courantes de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, ensemble avec deux secrétaires benjamins à savoir, Moïse Yamba et Julien Kasanya tous âgées de 31 ans. Cette équipe va s’accentuée sur la validation des pouvoirs, dont l’élection et l’installation du bureau définitif.

Notons que c’est Mme Régine Kundolo Mwitwa, Directrice de l’administration parlementaire, à Lubumbashi, qui a présidé de cette cérémonie. Dans son mot d’ouverture a-t-elle dit : « Je vous remets le marteau de commandement, symbole du pouvoir que vous aurez à exercer provisoirement sur l’assemblée  provinciale du Haut-Katanga, conformément aux prescrits de la loi sur la libre administration de provinces spécialement en son article 15 alinéa 2».

Trésor Kasamba, stagiaire