La Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Mairie de Lubumbashi travaillent en étroite collaboration, pour lutter contre l’insalubrité, en cette période où la ville cuprifère est frappée par l’épidémie du choléra.
Ce lundi 19 février 2024, le Maire de la ville de Lubumbashi, Monsieur Kazembe Shula, a échangé avec une délégation de la FEC/Haut-Katanga, en présence des membres du conseil urbain de sécurité, sur les mesures à prendre pendant ce temps du choléra
Il s’agit, notamment, de lutter contre la propagation du choléra, une maladie des mains sales. A cette occasion, il est recommandé la présence obligatoire des poubelles et laves mains à l’entrée de chaque commerce ; l’entretien des installations sanitaires et autres.
Cette rencontre a permis également aux deux camps de consolider leur lien de coopération. C’est ainsi qu’en marge de leurs échanges, la FEC a affirmé à la Mairie de Lubumbashi de son accompagnement, dans la lutte contre les marchés pirates, une cause prépondérante de l’insalubrité à Lubumbashi.
Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insignifiant. La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en est victime. C’est pourquoi les autorités locales tiennent à s’en découdre.
Trésor Kasamba, stagiaire